AGENDA

Dans le cadre du lancement du code régional du Conseil des Entreprises du COMESA sur la lutte contre la corruption, La Fédération des Entreprises du Congo a participé,  du jeudi 26  au vendredi 27 août 2020, au webinaire sur « la lutte contre la corruption dans les entreprises » organisé à l'attention des chambres de commerce par le Conseil des Opérateurs économiques du COMESA (COC).

Cet atelier en ligne  a connu la  participation de Monsieur Dieudonné Kasembo, Vice-président National en charge des PME et Climat des Affaires, Monsieur Fely Samuna, Président de la Commission Nationale des PME, Monsieur John NKONO, Secrétaire Général a.i. de la FEC ainsi que d'autres  haut cadres de l’Administration de la FEC. Au regard de l’importance et de la pertinence du sujet,  les cadres de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) de la Présidence de la République ont été associé à cette activité.

Cet formation avait  pour objectif principal de mobiliser les communautés d'affaires en Afrique contre la corruption et de sensibiliser davantage les chambres de commerce et associations du COMESA au Code régional et s'assurer de leurs engagements pour sa mise en œuvre.  

Les objectifs spécifiques étaient de :

  • Fournir aux associations et chambres de commerce, des outils qu'elles peuvent utiliser pour promouvoir la conformité parmi leurs membres ;
  • Promouvoir les meilleures pratiques en matière d'éthique et d'intégrité des entreprises dans les chambres de commerce et associations d’entreprises,
  • Mettre en place des actions collectives des entreprises contre la corruption par le renforcement de la culture d’obligation redditionnelle, grâce aux engagements des entreprises ;
  • Fournir une compréhension sur les questions clés de gouvernance et d’obligation nécessaire pour renforcer l'intégrité et la conformité au sein des chambres des commerces et autres types d'associations d’entreprises.

A l'issue de cette formation, il a été procédé au lancement officiel  du code régional du conseil des entreprises du COMESA sur la lutte contre la corruption. La FEC s’est officiellement engagée à vulgariser ledit code parmi ses membres ainsi qu'auprès d'autres organisations et institutions tant publiques que privées. Elle a fait la promesse de mettre en place un programme de conformité à son niveau.

La délégation de l'APLC, contente d'avoir été associée à cet atelier riche en enseignement, a vivement encouragé la FEC dans son engagement pour la promotion du Code et l’élaboration de ses politiques contre la corruption.

Enfin, La  FEC s'est résolue à continuer la réflexion en interne (au sein de ses organes) ainsi qu' externe (à travers des plaidoyers auprès des institutions publiques) afin de concrétiser son engagement de bâtir une communauté d'affaire respectueuse des lois et de l'éthique.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD