- Version
- Télécharger 28
- Taille du fichier 4.54 MB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 24 janvier 2025
- Dernière mise à jour 24 janvier 2025
- La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), organisation clé du secteur privé en RDC, a sollicité l’appui de la Facilité ICR pour la réalisation de cette étude au travers de sa Commission « Jeunes Entrepreneurs ».
- Créée en 1972 sous l'appellation d'Association Nationale des Entreprises du Zaïre (ANEZA), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) se distingue comme l'organisation professionnelle la plus représentative du secteur privé en République Démocratique du Congo (RDC). La FEC combine les fonctions de Chambre de Commerce et de Syndicat Patronal et couvre l'ensemble du territoire de la RDC, ce qui lui permet de représenter les intérêts des entreprises tant à l'échelle locale que nationale. Elle joue un rôle crucial dans le dialogue avec le gouvernement, la promotion des intérêts du secteur privé et la structuration du tissu économique du pays.
- La FEC regroupe en son sein différentes Commissions, dont la Commission des Jeunes Entrepreneurs en RDC. Ses missions s’articulent autour de six priorités clés : soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat, faciliter l’accès au financement, soutenir la création d’entreprises, développer les réseaux et partenariats, mener des actions de plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement d’affaire et promouvoir l’innovation et l’entreprenariat numérique.
- En cohérence avec son mandat, la Commission des Jeunes Entrepreneurs de la FEC s’interroge sur les leviers actionnables pour faciliter l’accès au financement des startups et MPME en RDC. Sur ces questions, l’Ordonnance loi n°2/030 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups prévoit en son article 44 des mécanismes d’accès aux financement mis à disposition des PME et Startup, entre autres, les mécanismes nécessaires à la promotion et au développement des financements innovants et participatifs, notamment le crowfunding, le crowdlending et le crowdequity. A ce jour, aucun autre texte législatif ni même réglementaire n’explicite les mesures d’application relatives à ces modes de financement alternatifs mis à la disposition des PME et startups.
- En regard de ce constat, la FEC a sollicité le concours de la Facilité ICR pour la production d’une étude technique sur les mécanismes de financement innovants pour les start-ups et les MPME en République Démocratique du Congo (RDC), avec un accent particulier sur le financement participatif (le crowdfunding).
Télécharger