1. Il s’est tenu, ce jeudi 18 avril 2019, une matinée d’échanges au siège de la FEC autour de la réévaluation libre des actifs immobilisés suivant les dispositions du droit OHADA.
  2. Cette matinée était animée par Monsieur SAMUEL MANZAMBI Associé Gérant du cabinet MMPartners et a connu la participation du secrétaire général du CPCC ainsi que celui du Directeur Des Etudes de la DGI. La chambre des experts immobiliers était également associée à cette rencontre.
  3. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la FEC, Monsieur Marc ATIBU a remercié les animateurs et participants pour avoir répondu à l’invitation de la Fédération. Il a circonscrit la matinée du jour qui fait suite à la demande du Ministre des finances adressée à la DGI de lui soumettre des mesures à intégrer dans la Loi de finances 2020, en rapport avec l’évaluation libre des actifs immobilisés. Et que pour l’exercice 2019-revenus 2018, les entreprises étaient autorisées, à titre exceptionnel, pour celles qui le souhaitent, à pratiquer cette évaluation libre, a-t-il relevé.
  4. Fort de la portée scientifique et technique de cette matière, la FEC se fera le devoir de transmettre au service compétent et défendra le point de vue des entreprises, accommodant tant pour le trésor public que les entreprises, conclut-il.
  5. Les exposés ont porté sur les points suivants :
  • Fondamentaux, motivations, avantages et inconvénients de la réévaluation ;
  • Technique comptable de réévaluation ;
  • Implication fiscal de la réévaluation libre ;
  • sensibilisation au recours à la chambre des experts immobiliers pour la valorisation des immeubles
  1. Les préoccupations des entreprises ont concerné :
  • l’imposition de la plus-value ;
  • la technique de neutralisation des amortissements;
  • la réévaluation des actifs financiers
  1. Le secrétaire général de la FEC a clôturé la matinée en réitérant les remerciements aux participants et souhaité être associé à l’élaboration des dispositions à soumettre au ministre des finances en matière de la réévaluation libre.
  2. Un déjeuner a été offert aux participants à la fin de la matinée.
RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD