La Fédération des Entreprises du Congo a participé à la 3ièmeédition du Forum économique Tuniso-congolais qui s'est tenue du 24 au 26 mars 2021.
Ouvert par leurs Excellences Mme Marie Tumba Nzeza et Othman Jerandi respectivement Ministre des Affaires Etrangères de la RDC et Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des tunisiens de l’étranger, ce forum a connu la participation d'une forte délégation d' hommes et femmes d’affaires de Tunisia - Africa Business Council (TABC) conduite par Mr. Anis Jaziri, Président du TBAC.
Ce Forum a été l'occasion pour le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Monsieur Anthony Kinzo, de présenter les opportunités d'affaires et d'investissement que recèle la RDC dans plusieurs secteurs d’activités dont notamment l’agriculture, l’énergie, les assurances, etc.
Monsieur Leny Ilondo, Président de la Commission Nationale Industrie de la FEC a pour sa part, dans son mot de circonstance, mis l'accent sur la nécessité pour les deux Gouvernements respectifs de poursuivre les efforts et les réformes visant l'amélioration du climat des affaires.
"je souhaiterais qu'il y ait signature d'accord de protection des investissements réciproques et contre la double imposition entre les deux pays, soutenir la création du conseil d'affaires entre le secteur privé tunisien et congolais, mettre en place les mécanismes de facilitation des visas en faveur des acteurs économiques de deux pays et enfin créer des fonds spéciaux pour soutenir les investissements du secteur privé dans chacun de nos pays », a-t-il plaidé.
L'autre temps fort de ce forum économique est la signature, le 25 mars 2021, d'une convention de partenariat entre la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la Tunisia- Africa Business Council (TABC).
Cette convention de partenariat a notamment pour objet:
- encourager et faciliter les actions de promotion du partenariat économique entre les entreprises congolaises et tunisiennes,
- renforcer les relations entre les deux organismes,
- développer et élargir les relations entre leurs adhérents en Tunisie et en RD Congo
Ainsi, La FEC s’engage à informer et impliquer les adhérents de TABC à tous les évènements qu’elle organise.
Elle devra mettre son expertise au profit de TABC, accompagner les entreprises tunisiennes à se développer en RDC et mettre à la disposition de TABC son réseau en RDC. Elle a également l’obligation de permettre à la TABC de bénéficier du contenu de son portail par la mise en place d’un ou de plusieurs liens sur le site web de la FEC.
En ce qui la concerne, la Chambre de commerce tunisienne s’engage à mettre, à la disposition de la FEC, des informations, des publicités, des projets et des propositions relatives aux activités économiques en Tunisie et en Afrique.
En outre, elle a l’obligation d’échanger les informations sur les Salons commerciaux et les expositions à organiser en Tunisie et en Afrique, et d’informer la FEC de l’organisation des foires commerciales sectorielles, des évènements de promotion commerciale et économiques, des missions d’investisseurs et d’entrepreneurs.
Le Forum a été également l'occasion pour les opérateurs économiques congolais de rencontrer leurs homologues tunisiens lors des échanges B2B organisés à cet effet.