AGENDA

 

La Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs (CNJE) a organisé ce 13 juillet 2021 au siège de la Fédération des Entreprises du Congo son tout premier  meetup ayant pour thème : L’entrepreneuriat en RDC face à la crise sécuritaire.

Ayant pour orateurs Madame Bintou KEITA, Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO ainsi que Monsieur François NGENYI, Président de la Commission Nationale Jeunes Entrepreneur/ FEC et  co-fondateur de l’incubateur Ingenious City, cette activité a connu la participation de plusieurs jeunes entrepreneurs membres et non membres de la FEC.

Dans son exposé, Madame Bintou KEITA a présenté les défis auxquels fait face la RDC sur le plan sécuritaire, plus  particulièrement à l’Est du pays. Elle a invité les jeunes entrepreneurs présents à saisir ces défis sécuritaires comme des opportunités pour lesquels des partenariats public-privé peuvent être envisagés, notamment dans les domaines de la construction des infrastructures et des énergies renouvelables.

Monsieur François NGENYI a, quant à lui, relevé le fait que l'insécurité urbaine est une préoccupation quasi nationale. Pour y faire face, le numérique peut être d’un grand apport. Il a donc encouragé les jeunes entrepreneurs à saisir les opportunités du numérique pour offrir des solutions aux questions sécuritaires.

Abondant dans le même sens, Monsieur KIMONA BONONGE, Administrateur Délégué de la FEC, a rappelé que malgré le contexte sécuritaire difficile de l’Est de la RDC, cette région est parmi les plus dynamique du pays. 

A l’issue des échanges avec les participants, il a été recommandé aux jeunes entrepreneurs d’être plus  résilients et innovants malgré les effets pervers de l'insécurité urbaine et rurale. Certes, l’Etat doit jouer son rôle et permettre aux opérateurs économiques de travailler sereinement mais ces derniers doivent également mener leurs affaires avec éthique et intégrité.

Les Meetups sont les nouveaux rendez-vous de la  commission nationale jeunes entrepreneurs de la FEC. Selon Madame, Tisya MUKUNA, Vice- Présidente de la commission en charge de la création d’entreprise, il s’agit de donner  à la jeunesse la possibilité de se rencontrer mais aussi communiquer autour des projets et thématiques communes visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.

Dans un monde en constant changement, la commission des jeunes entrepreneurs de la FEC croit en la force des rencontres. L’objectif de MeetUp  de la CNJE est de mieux appréhender le climat des affaires pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’élargir leurs connaissances sur des sujets d’actualité nationales et internationales.

Communiquer, créer des liens, voilà le but des « MeetUp » de la CNJE.

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD