Après plus de deux ans d’interruption, notamment à cause de la pandémie Covid19, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) renoue avec les « visites d’Entreprises ».

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des missions de chambre de commerce de la Fédération, consiste à aller à la rencontre des entreprises, membres et non membres, afin de s’imprégner des réalités qu’ils rencontrent au quotidien et de leurs proposer un accompagnement adéquat.

Ainsi, pour cette reprise, la FEC a visité deux entreprises à capitaux 100% congolais : SOGEREF SARL et la Congolaise des Boissons Gazeuses et production d’eau potable.

Une menuiserie moderne au cœur de Kinshasa

La première entreprise à être visitée le 27 août 2022, est SOGEREF SARL, une entreprise spécialisée dans la construction et la menuiserie.

Créée en 2012, par Monsieur PAPY LUC LUKANGA, qui a auparavant évolué dans le secteur minier, cette entreprise est située en plein cœur de Kinshasa (sur l’Avenue du Port, Concession SCTP/Ex. ONATRA C/Gombe) et emploie plus de 80 personnes.

 Elle dispose d’un savoir-faire reconnu dans les domaines :

  • Du Génie Civil (Construction des bâtiments et des Routes) ;
  • De l’architecture (planification, design intérieur, rénovation...) ;
  • De la briqueterie, et
  • De la menuiserie.

La délégation de la FEC conduite par le Directeur, chef de Département Juridique, Social et Fiscal, Monsieur Laurent Yogo ; a été émerveillée par la qualité des ouvrages produits dans les ateliers de SOGEREF.

Les différents défis liés à l’approvisionnement en matières premières, à l’acquisition des outils de production et à la formation du personnel ont été abordés.

Le DG de SOGEREF SARL a exprimé sa gratitude de voir les experts de la Fédération visiter ses installations et a offert au Président National de la FEC quelques meubles sortis de son atelier.

Par ailleurs, il a présenté quelques projets, notamment l’implantation prochaine de son entreprise dans la zone économique spéciale de MALUKU ainsi que l’acquisition des machines plus performantes permettant d’augmenter sa capacité de production.

 

Un investissement de 3.000.000 de s dollars pour la production des boissons gazeuses 100% made in RDC

La seconde visite d’entreprise a été effectuée le 30 août 2022 par le Président National de la FEC, accompagné de quelques membres du comité de Direction, à la Congolaise des boissons gazeuses et production d’eau.

Cette usine de production de boissons gazeuses et d’eau a été construite sur fonds propres d’un autre congolais, Monsieur Jean Nyembo Shabani, Gouverneur honoraire de la Banque Centrale du Congo.

Ayant une capacité de production de 10.000 bouteilles par heure, l’usine est équipée de s machines disposant de la dernière technologie en matière de production de boissons gazeuses et eau de table.

Les membres de la délégation de la FEC ont profité de cette visite pour voir de manière pratique comment les équipements de contrôle des droits d’accises seront éventuellement installés.

 En outre, les questions liées à la difficulté d’accès au financement ont été abordées.

Le Président National a encouragé le promoteur de cette industrie locale qui ouvrira officiellement ses portes dans les prochains jours et lui a assuré de l’accompagnement de la FEC.

 

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD