La Fédération des Entreprises du Congo a organisé, le jeudi 16 février 2023, sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux aux principaux corps constitués, au corps diplomatique, aux partenaires bi et multilatéraux, aux partenaires sociaux ainsi qu’à toute la communauté des entreprises de la RDC.
Cette cérémonie a toujours été une opportunité de poser un regard rétrospectif sur la situation socio-économique et de partager avec l’ensemble des invités la vision de la Fédération pour l’avenir économique du pays.
Pour cette année 2023, en plus de la présence des honorables députés, des sénateurs, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs et chefs des corps diplomatiques et chefs d’entreprises ; le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a rehaussé de sa présence cette cérémonie qui a été ponctuée par deux discours : celui du Président National de la FEC suivi de celui du Président de la République.
Dans son discours, le Président National de la FEC, M. Albert YUMA MULIMBI, a plaidé notamment pour le renforcement du Partenariat Public Privé, la rationalisation du système fiscal congolais et le développement des infrastructures.
« Je me permettrais donc, pour cette journée exceptionnelle, d’insister auprès de vous sur le rôle que le secteur privé devrait pouvoir jouer dans le développement économique du pays. Nous sommes en effet convaincus, qu’il ne peut y avoir de bonne politique économique, sans une relation franche, indépendante et respectueuse du secteur privé vis-à-vis de l’Etat.
C’est pourquoi, et en priorité nous souhaiterions pouvoir renforcer ce dialogue public- privé qui a tendance à s’essouffler quelque peu», a-t-il souligné.
Aussi, a-t-il plaidé au renforcement des organisations patronales. « Il est important que les pouvoirs publics nous aident et plus largement aident toutes les formes de structuration des opérateurs économiques afin de pouvoir compter sur des interlocuteurs crédibles dans l’exercice de leur mission.
C’est pourquoi, face à l’ampleur des besoins, dans tous les domaines de la vie économique nous sommes toujours désireux d’attirer toujours plus de membres dans tous les secteurs et d’enrichir le rôle de notre Fédération et nos missions.
Enrichir notre Fédération et les autres organisations c’est rétablir l’obligation pour commercer en RDC d’être inscrit dans l’une ou l’autre organisation patronale. Cela nous renforcera évidemment, mais contribuera également à assainir la vie économique et à renforcer les acteurs du secteur privé ».
Le Président National de la FEC a également saisi cette occasion pour lancer un appel au rassemblement national et à l’esprit de responsabilité de l’ensemble des forces vives de la nation afin de permettre à nos concitoyens de traverser la période électorale qui pointe à l’horizon dans le calme et la sécurité.
Enfin, Monsieur Albert Yuma a également appelé à la mobilisation de toutes les femmes et tous les hommes d’affaires de la RDC derrière le Président de la République, pour défendre la RDC contre l’oppression et l’agression barbare dont elle fait l’objet. « Nous ne vaincrons l’ennemi que tous ensemble dans l’UNITE NATIONALE et LA CONCORDE. Chaque Congolais a un rôle à jouer », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Président de la République, Chef de l’Etat, a exprimé sa gratitude aux dirigeants de la FEC pour l’avoir invité à cette cérémonie d’échange vœux.
En effet, non seulement c’est la première fois depuis le début de son mandat qu’il participe à un échange de vœux organisé par la FEC mais aussi cette cérémonie a anticipé la mise en œuvre du renforcement du dialogue public privé annoncé lors du lancement du Baromètre National sur le Climat des Affaires.
En outre, il a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour la diversification de notre l’économie et ce malgré la conjoncture mondiale morose. Aussi, il a évoqué la mise en exécution du plan d’urgence du climat des affaires dans le meilleur délai.
En savoir plus :
- Félix Tshisekedi réaffirme à la FEC sa volonté de diversifier l’économie congolaise
- Félix Tshisekedi évoque la mise sur pied d’un plan d’urgence du climat des affaires
- « Dialogue public-privé : Albert Yuma dénonce, Félix Tshisekedi rassure »
Suivre l’intégralité du Discours du Président de la République ici .