Le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (MFPM), et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont procédé, le lundi 09 octobre 2023, à la

signature d’un accord cadre matérialisant leur volonté de renforcer la collaboration dans la professionnalisation de la Formation Professionnelle et l’Apprentissage des Métiers.

En effet, ledit accord, qui vise l’adéquation formation-emploi, a pour ambition d’initier et de réaliser des actions opérationnelles de nature à contribuer au développement de l’auto-employabilité et l’entreprenariat multiforme ainsi que la réduction du taux de chômage en République Démocratique du Congo.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de quelques membres du Conseil d’Administration de la FEC, des membres du cabinet du Ministère de la formation Professionnelle et Métier ainsi que ceux de son secrétariat général.

Dans son mot de circonstance, le Président National de la FEC, Monsieur Albert Yuma Mulimbi, a rappelé son plaidoyer pour l’adéquation formation-emploi et pour la multiplication des centres de formations et écoles des métiers qui, soit n’existent plus, soit sont dans un état d’abandon total. « Les entreprises implantées en RDC ont de plus en plus du mal à recruter une main d’œuvre locale qualifiée », a-t-il insisté. Il n’y a plus de formation technique et d’adéquation formation – emploi. C’est pourquoi depuis quelques années ; la FEC milite pour avoir la gestion de certaines structures de formation technique et commerciale.

Ainsi, l’accord signé vise entre autres l’accompagnement du Ministère dans la mise en œuvre de la Cité des Métiers, son émergence physique et son fonctionnement, à Kinshasa et dans les quatre (4) zones linguistiques du pays.

Aussi, à travers cet accord, la FEC s’engage à analyser les besoins en compétences pour améliorer l’offre de formation professionnelle et apprentissage des métiers et à accompagner la mise en place d’un cadre organique de certification et qualification des compétences.

SEMme Antoinette KIPULU, Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, a quant elle rappelé que cet accord-cadre, qui intervient cinq ans après un premier accord signé en 2018 avec les Ministères Sectoriels de l'éducation, doit être adaptée au regard de l'évolution et du dynamisme du secteur. « En effet, Face au constat alarmant de la difficulté d'atteindre l'adéquation entre l'offre de formation et le marché de l’emploi, il était impérieux dans le cadre de la promotion du partenariat Public-Privé, de signer un nouvel accord, afin de contribuer à la création d'une classe moyenne en RDC par la formation d'une main-d'œuvre locale qualifiée dans divers domaines. Ce, conformément à la vision du Président de la République, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l'Etat. », s’est-elle exprimée.

Grace au concours de la FEC,  cet accord- cadre  permettra la mise en place d'un cadre organique de certification et de qualification ainsi que  la définition des profils d'emploi répondant aux besoins du secteur privé congolais.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD