AGENDA

 

C’est avec tristesse et consternation que la Fédération des Entreprises du Congo, plus particulièrement le groupement provincial de la TSHOPO, a appris le décès du patriarche Raymond MOKENI EKOPI KANE le 20 juin 2021 en Afrique du Sud.

Le Président Raymond MOKENI EKOPI KANE, appelé affectueusement le « PATRIARCHE », est décédé à l’âge de 75 ans.

A l’occasion de son enterrement, les Groupements provinciaux de la FEC TSHOPO, BAS UELE et ITURI se sont mobilisés pour lui rendre un dernier hommage le 04 juillet 2021 à Kisangani.

En présence de plusieurs notables de l’ancienne province  orientale ainsi que d’une délégation du Conseil d’Administration de la FEC conduite par Madame Eliane MUNKENI, Vice Présidente Nationale en charge des femmes et jeunes entrepreneurs, représentante personnelle du Président National, Monsieur Albert YUMA, empêché ; les membres  de la famille biologique du Patriarche MOKENI et le monde économique l’ ont conduit  à sa dernière demeure.

Des témoignages de différentes personnalités qui ont défilé pour lui rendre hommage ainsi que celui de ses collègues entrepreneurs de la Grande Province orientale, on retiendra du Président  Raymond MOKENI EKOPI KANE qu’il était un entrepreneur résilient, hautement stratège et surtout un homme très généreux.

En effet, après s’être lancé dans les affaires en pleine période de « Zaïrianisation », il a su diversifier ses activités dans plusieurs secteurs socio-économiques et culturels , au-delà de l’exploitation des filières café, riz, arachide, ou encore au secteur de la distribution des produits brassicoles : la Microfinance, le transport urbain, les Médias audiovisuels, une usine de potabilisation d’eau, des écoles et universités, etc.

Après son affiliation à l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre (ANEZA), devenue FEC aujourd’hui,  en 1980, il est élu Président du Conseil Provincial et devient ainsi Administrateur Cinq ans plus tard, soit en 1985.

Depuis cette année, il a occupé ce poste durant  de manière interrompue jusqu’à sa mort.  

Selon le Président a.i du Groupement Provincial de la FEC TSHOPO, Monsieur Type NTAMBWE, s’exprimant au nom de tous les groupements provinciaux issus du démembrement de l’ancienne province orientale, à savoir la FEC ITURI et la FEC Bas Uélé, cette longévité à la tête du Groupement Provincial s’explique par sa loyauté, son sens du devoir et surtout sa passion et sa vocation pour la défense des intérêts des entreprises.

Ainsi, en 2003, alors que la RDC était divisée et que les activités économiques étaient paralysées depuis plus de 5 ans dans la province orientale, il a œuvré pour la réunification économique du pays entre la zone Est et Ouest.

Dans son mot de circonstance, la Vice Présidente Nationale a souligné le modèle d’entrepreneur résilient qu’il était : « Vous avez été un modèle pour plusieurs d’entre nous. Vous avez inspiré beaucoup de ceux qui ont pu bâtir dans un environnement très hostile.

Vous n’avez ni résigné, ni abdiqué, même face aux crépitements des balles ou lorsque les politiques juraient pour la liquidation de notre institution. », a-t-elle souligné.

Le Gouverneur a.i de la province de TSHOPO, SEM Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a pour sa part, en plus d’évoquer la passion du patriarche pour la Grande Province Orientale à travers ses diverses activités économiques et culturelles,  instruit le maire de la ville ainsi que le bourgmestre de (re)baptiser le quartier où se trouve la concession de sa sépulture du nom de MOKENI.

Comme l’a souhaité la Vice Présidente Nationale, puisse ses valeurs de dignité, de fermeté et de loyauté continuer à inspirer et à guider non seulement sa famille biologique mais aussi l’ensemble des opérateurs économiques de la Grande Orientale.

Que son âme repose en paix.

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD