Dans le but d’accompagner les femmes congolaises dans le secteur minier, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à travers sa Chambre de mines, a organisé le 06 avril 2022 au Fleuve Congo Hôtel, une journée d’information et d’échanges sur « l’apport de la femme dans le secteur minier pour un développement durable en République Démocratique du Congo ».
Le Président de la chambre des mines, monsieur Louis WATUM, a, dans son mot de circonstance circonscrit le cadre de cette activité et rendu hommage aux femmes présentes dans la salle.
Madame Bernadette MPUNDU MPIA, coordonnatrice de la chambre de mines, a fait un état des lieux du secteur minier en RDC et a développé sur la place de la femme dans le secteur pour une économie circulaire.
Elle a ainsi indiqué que selon des récents rapports, on ne compte en moyenne que 12% des femmes présentes sur l’ensemble des entreprises minières en RDC.
Madame Marna CLOETE, Présidente du conseil d’administration d’IVANHOE a, quant à elle, abordé la question de l’apport de la femme dans le secteur minier en s’appuyant sur l’exemple de l’Afrique du Sud.
Pour elle, travailler dans le secteur minier n’implique pas de travailler uniquement dans les mines. Il existe plusieurs secteurs connexes dans lesquels les femmes peuvent se positionner et exceller. C’est en ce sens que IVANHOE MINES travaille avec les communautés locales et d’autres parties prenantes.
Madame Marie Chantal Kaninda, Vice-présidente de GLENCORE RDC, a soulevé la question du rôle de la femme pour un avenir plus durable de l’exploitation des ressources naturelles. Elle a encouragé les femmes à œuvrer dans l’entrepreneuriat, pour émerger, car une femme impliquée dans ce qu’elle fait le fait très bien.
« Les femmes doivent apprendre à se mettre à la place des hommes pour fournir un travail de qualité et éviter de rechercher certains privilèges » a-t-elle dit.
Maitre Dorothée MADIYA, avocate et mandataire en mines et carrières, a ensuite rebondit sur la perspective d’une discrimination positive en faveur de la femme dans les statuts et autres organes de gestion des sociétés minières.
Elle a insisté sur le fait qu’il est essentiel pour une femme d’avoir accès aux mêmes opportunités que les hommes dans les hautes sphères d’une entreprise.
Il est impérieux de permettre aux femmes d’accéder a des postes de haute fonction. La discrimination positive permettra une meilleure représentation des femmes congolaises dans les secteurs d’activité ou l’on ne les penser pas capables.
Elle a ainsi suggéré le recourt aux cabinets de recrutement spécialisés dans le recrutement des administratrices qui peuvent leur mettre à disposition des profils adaptés. Elle conclut en disant qu’il faut essayer d’appliquer la politique de parité lors de l’embauche pour que la femme ait la capacité de postuler au même titre que l’homme.
Madame Véronique UPITE KAMINA Maire de la Ville Minière de Kolwezi a, quant à elle, remercié la chambre des mines pour son invitation.
Elle a fait le constat selon lequel la femme n’est pas impliquée dans les mines. Les quelques fois où elle l’est, ce n’est évidemment pas pour des grandes responsabilités. Elle a ainsi exhorté les femmes qui veulent se lancer dans le secteur minier à se lancer dans l’exploitation.