A la suite de la mesure du Gouvernement relative à la suspension de la perception de la TVA sur certains produits de première nécessité pour une durée de six mois, le Ministre des finances a présidé, le 28 avril 2022, une séance de travail sur les modalités pratiques de cette mesure.
Pour le ministre cette mesure vise à contenir les tensions inflationnistes observées en vue de conserver le pouvoir d'achat de la population d'autre part.
S'agissant de la mise en œuvre, après échange il a été convenu ce qui suit;
- la déclaration par les membres à la DGI des stocks ayant été grévés par la TVA au 15 avril 2022;
- la transmission au ministère de l'économie de la structure des prix applicable sans TVA ;
- l'application des prix sans TVA à partir du lundi 02 mai 2022;
- la redynamisation du comité de suivi des structures des prix des biens de première nécessité, en vue de poursuivre l'assainissement des éléments constitutifs des prix.
Par ailleurs, les opérateurs économiques ont relevé le fait que d'autres paramètres, notamment, les prix FOB et le FRET ont connu des variations entre 50% à 80% et que les effets attendus de la suspension de la TVA sont susceptibles d'être anéantis par ces augmentations.
Dans le même ordre d'idées, il a été soulevé les contentieux instruits par la DGI sur la déductibilité de la TVA en cas de suspension de sa perception ainsi que l'accumulation du crédit TVA des cimenteries. A ce propos, le ministre a instruit la DGI de lui proposer le mécanisme pour éviter l'accumulation de crédit TVA et vider les litiges.
Le ministre a également exhorté les opérateurs économiques à la transparence dans cette opération qui vise à soutenir les congolais. Aussi, a-t-il souligné le fait que cette crise devrait plaider pour des actions en faveur de la production locale.