Il s’est tenu, le mercredi 20 juillet 2022, au siège de la Fédération des Entreprises du Congo, un petit déjeuner social sur les problèmes récurrents du monde du travail.
Animé par Monsieur KUSAKANA BIKARI Guy Blaise, Président du Tribunal du Travail de Kinshasa/Gombe et Maitre Christian KALONDA, Directeur Juridique de la FEC, cette activité a connu la participation des Chefs d'entreprises, des Conseillers ou Directeurs juridiques, des Gestionnaires des Ressources Humaines, des Directeurs Administratifs, Jurisconsultes, des Avocats, Préposés de l'Employeur, etc.
Après le mot de bienvenue de Monsieur John NKONO, Secrétaire Général de la FEC, qui a remercié les animateurs ainsi que les participants, les échanges ont porté sur :
- La transaction ou la résiliation de commun accord avec clause transactionnelle comme mode de prévention de litige individuel de travail ;
- Les ayants-droits du décompte final après la résiliation du contrat de travail pour cause de décès du travailleur ;
- La prescription des actions en matière du travail et les effets de l’interruption et de la suspension de délai de ladite prescription ;
- Quelques clauses conventionnelles (convention collective d’Entreprises) récurrentes tout à fait illégales, à reformuler.
Après les différents exposés des intervenants, il a été fait place aux échanges autours des préoccupations des participants au regard de la matière traitée.
En somme, les différents thèmes développés lors du petit déjeuner social ont permis aux participants de cerner le contour des règles applicables en matière du travail et pratiques permettant d’éviter les litiges individuels du travail par une gestion adéquate en appliquant le bon droit.
Aussi, des recommandations ont-elles été formulées afin de :
- éviter les pratiques contraires à la loi pour ne pas tomber dans les pièges courants en cette matière,
- faire usage de bonnes pratiques pour prévenir les litiges et
- trouver des mécanismes appropriés afin de corriger les éventuelles erreurs commises.