La Commission Nationale Energie de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé, du 02 au 03 décembre 2022 à l’Hôtel MEMLING de Kinshasa, la 6ème édition de la Conférence sur

l’énergie (DRC NRJ6).

 

Cette édition, tenue sous forme d’une Table ronde, a réuni les membres du Gouvernement, les délégués des entreprises et établissements publics, les représentations diplomatiques, les entreprises privées du secteur de l’énergie, des mines, de la finance ainsi que les partenaires au développement.

 

L’objectif poursuivi par la DRC NRJ6 était de réunir les acteurs clés du secteur de l’énergie en vue de discuter autour des préoccupations que rencontrent les opérateurs et réfléchir sur les propositions de solution pour le développement du secteur.

 

La cérémonie d’ouverture a connu 3 temps forts dont :

 

  1. Mot d’introduction, par Monsieur Éric MONGA MUMBA, Vice-Président National de la FEC en charge de l’Energie et Président de la Commission Nationale Energie a rappelé l’objectif de cette 6e édition qui consiste en l'élaboration d'une nouvelle feuille de route présentant des propositions concrètes pour que le potentiel en énergie de la RDC puisse réellement concourir au bien-être de la population.

 

  1. Mot de circonstance, par Monsieur Albert YUMA MULIMBI, Président National de la FEC. Il a procédé à un rappel historique l’évolution de la production énergétique de la RDC dont le retard dans le processus de production a occasionné le déficit actuel et freine l’essor de son développement socioéconomique.

Il a noté l'impératif de l'amélioration du climat des affaires dans le secteur et la nécessité d'augmenter les investissements afin d'obtenir de soutenir la croissance, diversifier notre économie et conserver notre dépendance énergétique.

 

  • Discours d’ouverture par Monsieur Olivier MWENZE, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité. Il a remercié la FEC pour l’organisation de la 6ème édition de la Conférence sur l’énergie qui constitue un moment précieux de dialogue entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur privé de manière à détenir un potentiel énergétique appréciable.

Il a reconnu que bien que des efforts notables aient été fournis dans le secteur, l’augmentation de la desserte en électricité au pays et son amélioration sensible demeurent un défi.

Raison pour laquelle il a salué et encouragé les efforts du secteur privé pour la mise en place des partenariats à qui permettent la réhabilitation des centrales ainsi que des lignes de transmission électriques en vue de garantir l’approvisionnement en énergie.

Le début des travaux a été marqué par trois Keynotes présentées au cours de la conférence inaugurale. Il s’agit de :

Key note 1 : Revue de la situation énergétique de la RDC, par Monsieur Ben MUNANGA, Président du Conseil d’Administration de KAMOA COPPER. Dans son intervention axée sur « quand l’horloge s’arrêtât ou when the clock stopped ticking », il a rappelé le temps écoulé sans investissement dans la production dans deux différentes zones Ouest et Sud, et a fait un aperçu des initiatives développées par les opérateurs du secteur de l’énergie depuis la promulgation de la Loi de 2014 sur la libéralisation du secteur de l’électricité.

 

  1. Key note 2 : Trajectoire énergétique et développement industriel de la RDC : initiatives développées par la SNEL, Par Monsieur Fabrice LUSINDE, Directeur Général de la SNEL. Il a présenté les initiatives développées par la SNEL dans le secteur de l’électricité et la nécessité d’insérer l’électricité dans la chaine de valeurs industrielles en vue de procurer plus de valeur ajoutée en vue du développement de la RD Congo à l’aide d’une comparaison avec la Côte d’Ivoire.

 

  1. Key note 3 : Electrification de la Ville de Kisangani : master plan, Par Monsieur Rémi FORTANE, Expert en Infrastructures et Energies Renouvelables à ENABEL et Pierre SMITS, Consultant Greenplug engineering. Ils ont présenté un cas concret de l’électrification de la ville de Kisangani à partir de la centrale hydroélectrique de la Tshopo d’une capacité de 20 MW.

 

L’après-midi de la première journée a été consacré à deux tables rondes. La première sur « Energie & Mines » conduite sous la facilitation de Madame Hannah KAMUANGA, Responsable pays de PROPARCO assistée par Monsieur Bertin MUDERHWA de la FEC, a discuté des enjeux du secteur minier comme client, fournisseur et financier de l’énergie et a répertorié les contraintes à lever pour augmenter l’offre locale.

 

La deuxième, se rapportant aux « Partenariats innovants », sous la facilitation de Monsieur Anthony NKINZO, Directeur Général de l’ANAPI et Maitre Declerc MAVINGA du Cabinet MAVINGA & Partners et Président de la Commission Nationale Juridique de la FEC, assistés de Madame Nanou NKUSU de la Chambre des Mines/FEC, a identifié les partenariats innovants à mettre en place pour accroître la capacité en desserte énergétique en RDC.

 

La journée du samedi a été consacrée à un panel de Ministres, sous la modération de Monsieur KIMONA BONONGE, Administrateur Délégué de la FEC. Ce panel qui a permis aux membres du Gouvernement de mentionner les stratégies et politiques sectorielles pour développer le secteur de l’énergie.

Ce Panel était constitué de leurs Excellences Madame Eve BAZAIBA, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable ; Monsieur Olivier MWENZE, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité et Monsieur Julien PALUKU, Ministre de l’Industrie. Le Président National de la FEC, Monsieur Albert YUMA MULIMBI a pris également part à ce panel.

 

A l’issue des échanges au sein du Panel des Ministres, il a été noté la nécessité de :

  • Disposer d’une politique nationale d’électrification, de mener des études pour quantifier le déficit énergétique en vue mieux cerner la demande des miniers, de l’industrie manufacturière et des ménages à couvrir ainsi que des investissements à consentir ;
  • doter la SNEL des moyens financiers pour renouveler et maintenir les équipements et infrastructures énergétiques dans une approche basée sur la rentabilité ;
  • utiliser les fonds climatiques (atténuation, adaptation, crédit carbone) pour financer la production de l’électricité en vue d’accélérer le développement socioéconomique et réduire la pression sur les forêts ;
  • Mettre en place une stratégie pour capter les fonds nationaux et internationaux pour financer les projets ;
  • mutualiser les efforts entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les institutions financières pour développer le secteur de l’énergie ;
  • Accorder une préférence locale dans l’octroi des marchés publics.

 

Les recommandations de la DRC NRJ6 vont servir à l’élaboration de la feuille de route du secteur énergie dont la mise en œuvre permettra d’accroître la production locale de l’énergie électrique. Cette feuille qui sera présentée officiellement au Gouvernement.

 

Après les panels, l’heure était à la remise des prix aux entreprises, aux personnalités ou organisations qui impactent positivement le secteur de l'énergie en RDC dont :

  • Prix de l’Environnement et Développement Durable,
  • Prix de la Transition énergétique,
  • Prix de l’Electrification de la RDC
  • Prix du Financier des projets locaux,
  • Prix des initiatives de l’année,
  • Prix du Meilleur Design
  • Prix de la Recherche,
  • Prix du Développement socioéconomique intégré,
  • Prix de l’intégration

 

A la cérémonie de clôture, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a renouvelé ses remerciements à l’endroit de la FEC et à tous les participants pour la tenue de cette conférence qui est un cadre important pour le partage direct entre les secteurs privé et public.

 

Cette activité donne la possibilité au secteur public de connaitre les défis et obstacles des opérateurs privés et permet l’ajustement des politiques au niveau du Gouvernement pour un développement intégral.

 

Le mot de clôture officielle de la DRC NRJ6 a été prononcé par Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable qui a félicité l’initiative de la FEC en créant un espace de collaboration et de discussion pour travailler en faveur du développement de la RDC et de nos populations.

L’organisation de la Conférence remercie tous les sponsors pour leur soutien financier qui a permis la réussite de l’organisation de cette édition et compte prochainement sur eux.

en savoir plus :  https://youtu.be/b9Prs4FDToQ

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD