A la suite de l’adoption par le Conseil d’Administration des modifications des statuts révisés et coordonnés de mars 2011 ainsi que du Règlement d’Ordre Intérieur de la Fédération complétant les
statuts en apportant des précisions d’ordre pratique sur l’organisation et le fonctionnement interne de la Fédération au courant de ses deux réunions, celles du 12 et 17 octobre 2023, la Fédération des Entreprises du Congo a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire, le jeudi 02 novembre 2023 au siège de la FEC, en vue de l’adoption de ces deux actes précités, conformément à l’article 15 alinéa 4 de ses statuts révisés et coordonnés de 2011.
C’est sous la présidence de Monsieur Albert YUMA MULIMBI, Président du Conseil d’Administration que les membres ont adopté les nouveaux textes moyennant quelques amendements.
Il sied de noter que cette révision des Statuts de la FEC et l’adoption d’un nouveau Règlement intérieur interviennent dans le cadre du programme Renaissance initié par le Président Yuma après sa réélection en novembre 2020.
« Les bases de l’ambitieux chantier de modernisation de la Fédération ont été posées dans le cadre du projet de « Renaissance ». Ce qui a amené la nécessité de la modification des Statuts révisés et coordonnés de 2011 et de l’adoption du Règlement d’ordre intérieur de la Fédération qui complète et clarifie les points prévus dans les statuts de la Fédération et en règlemente les points non prévus », a souligné le Président Yuma.
Plusieurs innovations sont apportées dans le but de réorganiser la Fédération pour mieux refléter l’état d’une organisation moderne et de répondre de manière plus efficace et inclusive aux exigences de ses membres.
Parmi ces innovations apportées par les nouveaux textes, on peut notamment évoquer :
- L’objet de la Fédération ;
- La catégorie des membres : ici, une nouvelle catégorie des membres a été créée notamment les membres associés ainsi que de nouvelles tranches de cotisation pour les TPE (Très petites entreprises);
- La composition de l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire ;
- Le mandat des membres du Conseil d’Administration ;
- Les procédures de désignation du Président du Conseil d’Administration (critères d’éligibilité ainsi que le mode de scrutin) ;
- Le mode de désignation des membres du Comité de Direction ;
- Les procédures de désignation de l’Administrateur Délégué (mandat et critères d’éligibilité) ; et
- Le régime financier de la Fédération.
Les nouveaux textes adoptés, le Président Yuma a remercié les membres et les a exhortés à s’impliquer pour leur application :
« Je remercie l’Assemblée d’avoir adopté les modifications des Statuts et le Règlement d’ordre intérieur de la Fédération et j’espère voir chacun s’impliquer dans l’application effective de toutes ces stipulations », a-t-il conclu.
Après cette Assemblée Générale Extraordinaire, l’Assemblée Générale Ordinaire Elective est convoquée pour le lundi 27 novembre 2023 en vue ; entre autres, de l’entérinement du résultat de l’élection du Président du Conseil d’Administration.