AGENDA

 

 La 2ème édition du Salon virtuel sur les déchets s'est déroulée du 05 au 07 juin 2021.

 

Pendant trois jours, le salon virtuel a permis à plus de 9 000 visiteurs et 170 exposants, acteurs du secteur de la gestion intégrée des déchets, d'interagir et d'échanger sur les méthodes et techniques utilisées dans le traitement et la gestion des déchets ainsi que sur les différentes opportunités d'investissement dans le secteur de l'économie circulaire en Afrique.

Placé sous le thème : ‘’L’économie circulaire en Afrique : opportunités d’investissement’’, le salon était rythmé par des conférences vidéos, des stands virtuels et des panels thématiques entre les différents acteurs qui opèrent dans le secteur des déchets.

 

Partages d'expériences, rencontres B2B, échanges de connaissances et techniques en matière de gestion et traitement des déchets étaient au rendez-vous.

 

Dans son allocution, Son Excellence, Madame Eve BAZAIBA MASUDI, Vice Premier Ministre de la RDC en charge de l'Environnement et Développement Durable a souligné que la gestion des déchets plastiques en République Démocratique du Congo est actuellement au centre de la politique du Gouvernement de la RDC.

 

Elle a mis l'accent sur l'importance d'encourager les entreprises privées dans le domaine de valorisation des déchets, notamment les plastiques, en permettant aux citoyens congolais de bénéficier d'un système d'assainissement fiable.

 

 "Le Congo aspire à une coopération fructueuse avec les entreprises algériennes publiques et privées pour profiter de leurs expériences dans ce domaine" a-t-elle ajouté.

 

Aussi, elle a noté que ce salon ouvrait la voie pour la promotion de la filière de valorisation des déchets par des opérateurs privés en RDC, car il n'est plus à démontrer que les déchets constituent une source de revenue financière, une matière première.

L'occasion pour elle de remercier la FEC pour son implication dans l'organisation des échanges et la mobilisation des Opérateurs économiques à investir dans le secteur.

 

Dans son mot, Monsieur KIMONA BONONGE, Administrateur Délégué de la FEC, a émis le vœux qu'au travers les différents échanges, présentations et visites des stands virtuels, les participants puissent capitaliser les acquis et les répliquer selon leur contexte et caractéristiques inhérent à chacun, pour améliorer l’offre des services dans le secteur des déchets et l’assainissement de nos milieux de vie, la question environnementale étant prépondérante à l’ère de l’Agenda mondial 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

 

Pour sa part, le Directeur Général de l'Agence nationale des déchets de l’Algérie (AND), Monsieur KARIM OUAMANE, a rappelé que la quantité de déchets ménagers produite annuellement en Afrique s'élève à 250 millions de tonnes, dont seulement 4% sont valorisés. Ce qui représente un manque à gagner d’une valeur de 8 milliards de dollars annuellement, ce montant pourrait être injecté dans l’économie Africaine.

Le Secrétaire Général de la FEC, Monsieur John NKONO, a, quant à lui, indiqué que la RDC souhaite bénéficier de l'expérience des entreprises algériennes dans ce secteur grâce à des partenariats entre les entreprises publiques et privées algériennes et congolaises.

Pour rappel, la 2ème édition de ce salon virtuel sur les déchets a été coorganisée par l'Agence Nationale des Déchets algérienne (AND) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD