Suite aux conclusions d’une étude-diagnostic initiée par la Banque Mondiale et le Gouvernement de la République, l’Etat Congolais, actionnaire majoritaire, et le Conseil d’Administration de la SOFIDE S.A ont validé un nouveau modèle économique pour un fonctionnement plus efficient de la société.
En effet, la SOFIDE S.A devra migrer progressivement vers une banque classique avec l’avantage de disposer d’un large éventail des sources de financement, d’une multitude d’opérations et d’une gamme variée de produits et revenus assurant une rentabilité durable et substantielle de l’institution.
Cette migration nécessite la recapitalisation urgente à hauteur de 80 Mios de $US de la SOFIDE S.A. qui doit se conformer à certaines exigences notamment celle de la Banque Centrale du Congo.
Il est fait, dans ce cadre, appel à la participation prioritaire des actionnaires au titre dans le respect de leur doit préférentiel.
Une Assemblée Générale Extraordinaire sera incessamment convoquée à cet effet pour la date du 27 décembre 2021.
En attendant, toute personne physique ou morale intéressée peut manifester son intention d’entrer dans l’actionnariat de la SOFIDE S.A par courrier à la Direction Générale de cette Institution.