L’East Africa Business Council (EABC) et le programme de soutien à l’intégration axée sur le marché et les personnes en Afrique de l’Est, organisent du 30 novembre au 02 décembre en Nairobi au
Kenya, un atelier régional de formation des formateurs sur l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et protocole sur le commerce des marchandises.
Réunissant 20 représentants d’organisations d’entreprises membres des États partenaires de l’EAC qui recevront un certificat de compétence en tant que formateurs dans le cadre de l’Accord de la ZLECAf, Cet atelier régional vise à développer un bassin de formateurs du secteur privé de l’EAC sur la ZLECAf qui seront dotés de compétences et de connaissances sur l’interprétation de l’Accord de la ZLECAf afin de mener une formation de sensibilisation au niveau national pour les entreprises dans leurs pays respectifs.
La formation permettra de mieux faire connaître le Protocole sur le commerce des marchandises de la ZLECAf et ses annexes (en particulier les règles d’origine, les concessions tarifaires et les barrières non tarifaires) et les implications pour les entreprises du bloc EAC.
Pour faire connaître les organisations membres durables de la ZLECAf il a été demandé d’intégrer les campagnes dans leur plan de travail afin que, en collaboration avec l’EABC, les ateliers nationaux de sensibilisation puissent être lancés au début de l’année prochaine. Les organisations membres qui participent à la formation des formateurs sont composées d’organismes nationaux, de fabricants et d’associations sectorielles de cuir, de produits pharmaceutiques et de fruits et légumes.
Notons que les statistiques montrent qu’en 2021, les exportations intra-africaines de biens ont atteint 82,2 milliards de dollars, et les exportations de biens de l’EAC vers l’Afrique s’élevaient à 7,9 milliards de dollars, soit 42 % des exportations totales de biens de l’EAC vers le monde (18,7 milliards de dollars).
Les principales exportations de l’EAC vers l’Afrique comprenaient les pierres précieuses, le café, le thé, le ciment, les graisses animales, les huiles minérales et le fer et l’acier.