Une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a effectué, le mardi 7 novembre 2023, à Kinshasa, une visite dans les installations de l’usine CABELEC de l’entreprise PROTON  S.A

spécialisée dans la fabrication des fils et câbles électriques de basse tension.

Conduite par Monsieur Leny Ilondo, Vice Président National et Président de la Commission Nationale industrie, la délégation s’est imprégnée des réalités que rencontrent au quotidien cette entreprise membre de la FEC.

Avec plus de 200 employés et un investissement de près de 3 millions de dollars américains, Proton S.A a été Créée en 2004 par le Groupe Rawji. Son usine CABELEC est située dans le quartier industriel de Kinshasa avec un design et une technologie allemande.

De ce fait, Proton SA ambitionne d’agrandir les capacités de production de l’usine CABELEC en vue répondre aux besoins du marché national.

Hormis le cadre parafiscal de nature confiscatoire, les sociétés locales de fabrication des câbles électriques éprouvent, par ailleurs, des difficultés quant à l’approvisionnement en cathodes de cuivre.

L’usine réalise un volume estimé à 3.600 tonnes de fonte de cuivre par an. Ce qui permet de produire annuellement environ 10.000 Km de câbles.

À cause du boom immobilier observé dans la zone Ouest de la République Démocratique du Congo, notamment dans les deux provinces de Kinshasa et du Kongo Central, la demande en câbles électriques devient croissante.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD