Description

Appel à candidatures formation RSE dans le secteur minier

 

Résumé de la formation :

Formation certifiant de 100 heures sur la RSE dans l'industrie minière et les chaînes d'approvisionnement en matières premières.

Lieu : Likasi, Lubumbashi, en partie en ligne

Conditions :

  • Frais de participation de 200 $à la FEC
  • Nationalité congolaise
  • Employé(e) à une entreprise ayant un lien avec le secteur minier en RDC (p.ex. minière, logistique, sous-traitance).

Formateur : LEVIN SOURCES Ltd. (entreprise britannique)

Date limite de dépôt des candidatures : 12/10/2022 

La Chambre des Mines, via la FEC, informe les employés de ses membres du secteur minier d'une formation proposée en collaboration avec le BGR (Institut Fédéral des Géosciences et ressources naturelles) dans le cadre de la coopération allemande au développement. La Chambre des Mines lance en même temps un appel à candidatures.

Cette formation enseigne les contenus nationaux et internationaux ainsi que les exigences posées aux entreprises en matière d'exploitation minière durable et de chaînes d'approvisionnement en minerais durables. La structure sommaire des contenus à transmettre est présentée en annexe.

La formation s'adresse exclusivement aux employés de nationalité congolaise qui travaillent dans des entreprises minières produisant en RDC. Les employés doivent appartenir aux départements RSE / Social / HSE de leurs entreprises et avoir au moins un an d'expérience professionnelle.

Déroulement

Une formation certifiant de plusieurs jours en présentiel, combinée à des modules supplémentaires en ligne, y compris des études autonomes, sera organisée pour la formation continue des participants (100 heures au total). La première partie de la formation se déroulera à Likasi en février 2023, probablement durant les semaines 6 et 7. La formation en présentiel à Likasi sera suivie de modules complémentaires en ligne, d'études personnelles, de devoirs et de modules locaux entre février et mars 2023. Les modules locaux doivent être dispensés par le formateur dans le cadre d'un atelier en ligne. Au total, le volume des modules locaux et en ligne sera de 30 heures (sur un total de 100 heures). Un atelier final de trois jours sera animé par le formateur à Lubumbashi en mars 2023 dans la semaine 13. Dans le cadre de l'atelier final, les participants présenteront leur travail de fin d'études comme preuve de performance pour l'obtention du certificat.

Candidature

La candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation, une déclaration d'accord de l'employeur ainsi que l’auto-évaluation dûment rempli (voir code QR). La sélection des candidats incombe à la Chambre des Mines et au BGR. A qualifications égales, la préférence doit être donnée aux femmes jusqu'à ce qu'elles atteignent un pourcentage de 50% (7 participantes) lors de la sélection des participants. Au total, 15 participants peuvent être acceptés.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si leur candidature est retenue, les participants issus des entreprises doivent verser des frais de participation de 200 $ à la FEC. Le BGR ne participe en aucune manière à la collecte des frais et ne dispose en aucune manière de ces fonds.

Les employeurs des participants s'engagent en outre à libérer leurs employés pendant la durée de la formation (environ 20 jours au total) et à prendre en charge tous les frais de déplacement et de transport des participants, ce qu'ils doivent explicitement accepter dans leur déclaration d'accord.

Engagement

Les participants, les formateurs et les organisateurs s'engagent à respecter la protection des données personnelles ainsi que la confidentialité de leurs informations respectives internes à l'organisation.

Auto-évaluation

Scannez le code QR avec une application adaptée sur votre téléphone. Ceci vous guidera À un questionnaire. Les questions visent à remplir les fonctions suivantes :
1. Aider à la sélection des participants à la formation afin de garantir un impact maximal.
2. Aider à développer le contenu et l'approche les plus pertinents pour la formation.

En répondant à cette enquête de 10 à 15 minutes, vous nous aidez à adapter au mieux le contenu de la formation à vos besoins.

Cliquez ici pour télécharger le Document complet - format MS Word

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD