Les membres du secteur agricole de la Fédération des Entreprises du Congo/Nord-Kivu étaient à l'école du savoir le mercredi 1er Novembre 2023. Ce, à
l'occasion d'une séance de renforcement des capacités sur les procédures d'exportation dans la Communauté de l'Afrique de l'Est, CAE/EAC pour les produits alimentaires.
Organisée par la FEC Nord-Kivu avec l'appui de East African Business Council (secteur privé de l'EAC), cette formation avait pour objectif entre autres d'améliorer les capacités et les connaissances des participants sur les procédures d'exportation de la CAE et de tirer profit des opportunités des marchés d'exportation aux niveaux régional et mondial.
Madame ESPERANCE MASIKA KIGHANA de la Direction Provinciale et Facilitatrice de cette formation a épinglé le marché des produits alimentaires de la East African Business Council l'analyse des opportunités d'exportation et de la demande, l'analyse de la demande au sein de la CAE. Elle a aussi fait référence aux opportunités d'exportation vers l'UE, vers la CHINE. Elle a appelé les membres de la FEC à exploiter les opportunités d'exportation.
S'agissant des principes favorables à l'exportation dans la CAE, il a été cité la non-discrimination, la réciprocité, les engagements contraignants et exécutoires, la transparence ainsi que les valeurs de sécurité.
A l'issue de cette formation, plusieurs recommandations ont été formulées. Parmi elles:
- Mettre à la disposition des producteurs locaux des fonds pour préfinancer la production
- L'établissement des statistiques des productions
- Mettre à la disposition des agriculteurs une bonne qualité de la semence
- Envisager la mise sur pieds d'un laboratoire pour les engrais
- Plaidoyer pour le retour de la paix dans toute la partie Est de la RDC
- Organiser des séances de formation en faveur des agriculteurs afin d'améliorer les différentes productions
- A l'EAC, de reconnaître aussi les analyses faites par l'OCC et le SQAV pour faciliter les échanges dans la sous-région.
Il sied de rappeler que cette formation est la deuxième du genre, après celle relative à l'agriculture contractuelle.