La Fédération des Entreprises du Congo, Groupement provincial de la Tshopo (FEC/Tshopo), à travers son Incubateur d’Emplois pour les jeunes « ELIKYA », a organisé le

samedi 18 juin 2022, en partenariat avec l’Agence Belge de Développement, dans le cadre du Programme d’Appui à l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ENABEL/Edut),  la Première édition du Concours des Projets et du Marché d’exposition des produits fabriqués par les Jeunes Entrepreneurs.

L’organisation de cette activité est l’aboutissement heureux d’un processus de 10 mois jalonné par plusieurs activités d’accompagnement en faveur des jeunes dans leur parcourt entrepreneurial par l’Incubateur d’Emplois de la FEC.

En effet, plus de 400 jeunes sont accompagnés à ce jour, dont 77 jeunes en entrepreneuriat. Ces derniers sont regroupés autour de 13 projets dans les filières suivantes : menuiserie, maçonnerie, mécanique générale, mécanique automobile, apiculture, transformation agro-alimentaire, coupe couture, coiffure et esthétique, électronique et électricité. 

Le concours des projets a ainsi permis à treize (13) jeunes accompagnés par l’Incubateur Elikya de défendre leurs idées des projets devant un jury d’experts nationaux et étrangers.

Il sied de noter que les jeunes ayant pitché leurs projets, ont été accompagnés par les Coachs de l’Incubateur Elikya qui eux aussi ont vu leurs capacités professionnelles et de coaching être renforcées par les Experts Internationaux de l’OVATION, une structure Belge spécialisée dans l’accompagnement des Incubateurs. Ces jeunes ont appris tout au long de leur parcourt entrepreneurial, l’élaboration de Business modèle canevas, du plan d’affaires, l’analyse financière ainsi que d’autres formations spécifiques. Les jeunes Entrepreneurs ont été accompagnés par l’Incubateur dans les différentes démarches administratives et juridiques pour la création et la formalisation de leurs entreprises.

Il est à noter que c’est la première vague de jeunes entrepreneurs ayant crées des entreprises collectives que ‘Incubateur vient de lancer ce jour dans le monde économique de la ville de Kisangani

Ces jeunes seront insérés professionnellement incessamment par l’Incubateur, grâce à l’appui technique du Partenaire Enabel/EDUT, avec des équipements et matériels appropriés à chaque filière, selon la procédure de leasing (marché location-achat) dont le contour sera défini entre les jeunes entrepreneurs bénéficiaires et l’Incubateur.

Le Coordonnateur de l’Incubateur, qui est également Responsable Provincial de la FEC/Tshopo, a informé l’assistance que l’Incubateur a initié des réflexions pour la pérennisation des tels événements promotionnels afin de stimuler et de susciter l’esprit entrepreneurial dans le chef de jeunes à l’instar de ce qui se passe dans d’autres provinces de la République.

Il a par la même occasion, sollicité de la part des autorités Politico-administratives d’accompagner et d’encourager les jeunes entrepreneurs dans l’exercice de leurs activités par des exonérations et allégements fiscaux.

Pour encourager ces jeunes entreprises, divers prix ont été remis aux meilleurs projets :

  • le Prix du Projet Innovant à l’entreprise LA MINOTERIE LA BOYOMAISE ;
  • le Prix du Projet VIABLE à l’Entreprise MAFFA ; et
  • le Prix du Projet Créatif à l’entreprise HD MADJENGO.

Ces différents prix ont été offerts principalement par l’Equity BCDC, la TMB et les Opérateurs Economiques Membres de la FEC.

L’on a noté la présence du Ministre Provincial de Finances et Entrepreneuriat, Représentant de l’Autorité Provinciale, le Conseiller Juridique du Ministre de l’EPST, le Maire de la Ville de Kisangani, le Chef de Programme de l’Enabel/Edut, le Représentant du Coordonnateur Provincial d’Enabel ainsi que plusieurs opérateurs économiques et femmes Entrepreneurs invités, les Partenaires INPP, ONEM,… sans oublier les jeunes entrepreneurs.

Il sied de noter qu’outre le concours, il s’est également tenu unmarché qui a permis aux jeunes entrepreneurs d’exposer leurs différents produits et services à la grande satisfaction non seulement des autorités et des Invités mais aussi de centaines de personnes et autres curieux venus nombreux vivre l’événement à la Place des Martyrs.

Jean de la Lune OKITO OMANDJI

Responsable Provincial.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD