Suite au séjour du Premier Ministre, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE, à Kisangani, dans le cadre du lancement des travaux PRECOP 27, en prévision  de la tenue

prochaine des travaux COP 27 qui auront lieu à Kinshasa et au Caire (Egypte) au mois d’octobre 2022 ; le Conseil Provincial élargi de la FEC/Tshopo , conduit par son Président Provincial, Monsieur Type TMBWE LUKONGO a été reçu en séance de travail le Mardi 06 septembre 2022 par le chef du Gouvernement.

En présence de Madame le Gouverneur de Province de la Tshopo, Maitre Madeleine NIKOMBA SABANGU, ainsi que des Ministres du Budget, des Infrastructures, de la Vice-Ministre de l’EPST et Autres  Membres du Cabinet qui ont accompagné le Premier Ministre ; le Président Provincial de la FEC a présenté quelques contraintes et difficultés d’ordre fiscal, infrastructurel, financier,  institutionnel et juridique qui impactent négativement l’environnement des affaires et des investissements dans la grande Province de la Tshopo, en général, et la ville de Kisangani , son chef-lieu en particulier.

Il s’agit notamment de :

  • L’Etat de délabrement très avancé de la Route Nationale N°4 long de 1560 Km qui dessert pratiquement quatre Provinces : le Bas-Uélé, la Tshopo, l’Ituri, et le Nord-Kivu.  Ainsi que les routes d’intérêt provincial et de dessertes agricoles ;
  • L’état piteux de la voierie Urbaine de la Ville de Kisangani avec un accent particulier sur la route menant de l’Aéroport International de Bangboka au Centre-ville,
  • La problématique récurrente de la desserte de la ville de Kisangani en énergie électrique ;
  • La Problématique de l’insécurité et des tracasseries sur la RN4, les routes interprovinciales, locales ou de desserte agricole ;
  • Le non-respect de l’Ordre Opérationnel au niveau des postes frontières et points d’entrées ;
  • La non réalisation de certains projets socio-économiques promis par le Gouvernement Central, notamment : la construction de la cimenterie de la MAIKO (CIMAIKO), du pont entre les deux rives du fleuve Congo, et de la centrale photovoltaïque ;
  • La problématique du climat des affaires et des Investissements qui est très morose ;
  • La problématique de la dette intérieure accumulée ;
  • La Problématique de la non protection et appui à la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI) pour sa relance.

Le Président Provincial a salué l’Investiture par Ordonnance Présidentielle de SEMme la Gouverneur de Province. Il a demandé au Gouvernement central, par l’entremise du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, de l’accompagner car la population Tshopolaise attend beaucoup d’elle.

Aussi il a tenu informé  le Premier Ministre de la tension qui règne  au sein de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo. Cette situation qui perdure n’est pas de nature à favoriser un bon climat de travail et de collaboration entre les deux Institutions Provinciales (Assemblée Provinciale et Gouvernement Provincial) et freine le développement de la Province. L’implication des autorités compétentes s’avère indispensable et urgente pour ramener les deux groupes antagonistes à l’Assemblée Provinciale de privilégier les intérêts de la Province.

Réagissant aux préoccupations soulevées par le Président Provincial de la FEC, le Premier Ministre a reconnu qu’elles sont pertinentes. Le Gouvernement Central, a-t-il rassuré, va s’y pencher pour trouver des solutions adéquates.

Pour la Problématique de la relance de la SOTEXKI, Il affirme que c’est un dossier qui attire son attention particulière.

Il promet de s’y investir pour répondre au mémorandum lui présenté par la SOTEXKI. Le Ministre du BUDGET a été responsabilisé pour inscrire le dossier de la SOTEXKI à la prochaine réunion de l’ECOFIN.

Il sied de noter qu’un mémorandum de la FEC/Tshopo sur « l’état de lieu du climat des affaires et des investissements dans la Province de la Tshopo » a été remis au Premier Ministre.

 

 

  

 

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD