La Fédération des Entreprises du Congo, Groupement de la Province de la Tshopo, à travers son Incubateur pour l’Emplois de Jeunes « ELIKYA », avec l
’appui technique et financier d’Enabel/Tshopo, a participé aux compétitions interprovinciales des métiers organisées selon le modèle Worldskills international en marge de la 7ème Edition du Salon des Métiers et de la Formation (SMF) par la FEC/Haut-Katanga, au Complexe Commercial Hypnose de Lubumbashi du 26/09 au 29/09/2023.
Le SMF est une plateforme d’animation destinée à promouvoir les métiers techniques et la formation professionnelle. C’est un évènement durant lequel tous les intervenants du sous-secteur de la formation-emploi (ministères en charge de la formation et enseignement technique et professionnelle, organismes de formation et d’emploi, entreprises, travailleurs, établissements de formation, apprenants, parents) se rencontrent pour échanger sur les questions liées à la formation et enseignement technique et professionnelle.
L’activité phare de cet évènement est la compétition des métiers. Pour la présente Edition , les jeunes provenant de quatre provinces (Haut-Katanga, Kasaï-Oriental, Lualaba et Tshopo) étaient en lice dans dix Métiers. La Province de la Tshopo s’était inscrite avec neuf (09) compétiteurs dans 5 (cinq) Métiers : Menuiserie, Maçonnerie, Technique Automobile , Modélisme, Coiffure.
A l’issue de trois jours des compétitions très serrées, la Province a raflé 5 (cinq) Médailles dont 3 en Or (Menuiserie, Technique Automobile et Maçonnerie) et 2 (deux) en Argent (Menuiserie et Maçonnerie). Signalons que c’est la Tshopo est la 2ème province a avoir eu plus de Médailles au prorata des Métiers retenus.
Une forte Délégation conduite par le Ministre Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique (EPST) composée des Autorités du secteur Educationnel, de l’INPP/Tshopo, d’Enabel/Tshopo, de la FEC et de l’Incubateur Elikya, des Mentors, d’Experts Nationaux, d’un Représentant de l’Institut Technique CHOLOLO, a accompagné les jeunes Compétiteurs et compétitrices à cet important évènement afin de prouver l’importance que la Province et la FEC attachent à la promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes hommes et femmes.
Durant cette Edition, outre l’activité principale relative aux compétitions des Métiers, il y a eu aussi les expositions et conférences thématiques qui ont été organisées, auxquelles les Délégués de la Province ont pris une part active. Plusieurs contacts et échange d’expériences ont été organisés avec quelques structures de jeunes, services publics, privés qui animent les services d’incubation, d’encadrement et de promotion de l’entrepreneuriat ainsi que quelques entreprises qui offrent des stages professionnels aux jeunes.
La Délégation a mené aussi les actions de lobbying et de plaidoyers auprès de la FEC Haut-Katanga, Centre des Ressources de Katanga (CdR), Worldskills Belgium, Enabel/Haut-Katanga pour solliciter l’organisation dans la Province de la Tshopo , à Kisangani, de la prochaine Edition des compétitions interprovinciales des métiers en 2025.
Profitant de la présence à Lubumbashi du Directeur Général Adjoint de l’INPP et de son Directeur Technique venus de Kinshasa pour participer à ce Salon des Métiers, la Délégation a eu une réunion de service et échanger avec la haute hiérarchie de l’INPP sur les relations de partenariat qui existent entre la FEC/Tshopo et l’INPP /Tshopo, le fonctionnement du Comité Consultatif Permanent (CCP)- INPP-Partenaires dans la Province de la Tshopo et la concrétisation du projet de construction du nouveau Bâtiment de l’INPP à Kisangani qui pourrait abriter l’organisation des interprovinciales dans la ville de Kisangani en 2025.
Pour honorer les Jeunes Médaillés de la 7ème Edition, la FEC/Tshopo projette dans le tout prochain jours l’organisation d’une cérémonie officielle de présentation de ces jeunes Lauréats qui ont porté haut l’étendard de la Province et le prestige de l’Incubateur Elikya.
Il sied de préciser que la Province de la Tshopo a déjà participé dans cinq Editions sur les 7 (sept) organisées à Lubumbashi. Dans toutes les 5 Editions, les jeunes compétiteurs et compétitrices de la Tshopo se sont toujours bien comportés en remportant des Médailles. La Province compte 2 (deux) Experts Nationaux (en maçonnerie & Menuiserie) certifiés par la société Worldskills Africa sur les neuf que compte la RD Congo, 5 (cinq) Mentors/coachs dans cinq métiers cités-dessus, sous l’encadrement technique et mental de Deux Experts d’Enabel.
La Province a été représentée dans la Délégation de l’Equipe Nationale de jeunes des Métiers de la RD Congo au Concours Panafricain des Métiers organisé à NAMIBIE en 2022 où un jeune compétiteur de la Province avait remporté la médaille de bronze en maçonnerie.
En savoir plus sur la 7ème édition du SMF ici.