Le Mardi 23 Août 2022 a eu lieu, au siège de la MONUSCO à Bukavu, un tête-à-tête entre le Président du Conseil Provincial de la FEC/SUD-KIVU, Monsieur Joyeux BAHIDIKA

MIRINDI, et la nouvelle Cheffe de Bureau de la MONUSCO, Madame Cecilia PIAZZA.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont salué et rappelé l’importance du partenariat entre le Secteur privé, que représente la FEC, et la MONUSCO en Province du Sud-Kivu. Il a été également question de passer en revue les derniers incidents survenus entre la MONUSCO et la population civile dans certaines villes de la RDC, à la suite des conséquences de la crise de confiance entre elles.

Pour la Cheffe de Bureau de la MONUSCO, cette dernière a déjà entamé le processus de la transition relative à son retrait progressif de la RDC, déjà en cours, mais il est évident que, malgré cela, le retour du climat de confiance entre les acteurs majeurs dans ces démarches est nécessaire pour garantir que tout se passe en toute sérénité.

Tout en soulignant le rôle majeur joué par la FEC dans la prévention des débordements éventuels en lien avec les tensions récentes ayant conduit à de multiples conséquences déplorées, le Président de la FEC/SUD-KIVU a, pour sa part, insisté sur l’importance de la paix, gage d’un bon climat des affaires et du développement durable.

Sur ce chapitre, les deux personnalités ont été du même avis que les chances de la réussite de ce processus sont sensiblement réduites s’il ne bénéficie pas de l’appui des communautés et des leaders socio-politiques. D’où l’importance de multiplier les rencontres pour se parler davantage et évaluer régulièrement sa mise en œuvre.

C’est dans cette optique que la Cheffe de Bureau de la MONUSCO a officiellement annoncé au Président de la FEC/SUD-KIVU la tenue d’un important atelier que le Gouvernement provincial du Sud-Kivu pourra organiser du 30 au 31 Août 2022 et au cours duquel toutes les couches sociales et politiques de toutes les tendances seront réunies pour collecter les causes profondes et les effets de la crise de confiance entre la MONUSCO et les communautés locales, en vue de faire des recommandations qui pourront guider aussi bien les acteurs concernés que la MONUSCO vers les prochaines étapes.

RECEVEZ NOTRE MAGAZINE D'INFORMATION
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES
FEC-10 Avenue des aviateurs, Gombe, Kinshasa, RDC

Tél : +243812488909
E-mail : fec@fec–rdc.com
http : // www.fec-rdc.com

©2015 FEC Conçu par GWD