• Version
  • Télécharger 20
  • Taille du fichier 11.98 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 mars 2019
  • Dernière mise à jour 5 mars 2025

La question du financement est au cœur des problématiques économiques, puisque le financement est à la source de toute activité productive et de création de valeur. Elle constitue donc, un enjeu fondamental pour développer la croissance et l‘emploi.

La problématique de financement se pose avec acuité dans la promotion du secteur des petites et moyennes entreprises dynamiques en République Démocratique du Congo. Et pourtant les PME sont l’un des moteurs de la création des richesses et d’emplois. Elles contribuent dans la diversification économique et jouent un rôle non négligeable dans le développement du secteur privé.

En République Démocratique du Congo, le manque d’accès au financement est cité par les PME comme l’une des contraintes majeures à leur croissance. N’ayant pas accès au financement, les PME ont du mal à réaliser les investissements né- cessaires pour accroître leur productivité et leur compétitivité, élargir leurs dé- bouchés et recruter du personnel.

En revanche, les banques commerciales et les institutions financières considèrent les PME comme des clients couteux et à risque et leur reproche notamment le manque d’expertise, de capacité managériale et la faible qualité des projets présentés.

Une autre raison qui rend difficile l’accès au financement est le manque d’informa- tion sur les sources de financement possibles ainsi que sur les conditions exigées par les institutions financières.

Pour répondre à cette dernière préoccupation, la Fédération des Entreprises du Congo a élaboré le présent guide des sources de financement qui constitue un recueil des produits et services qu’offrent les institutions financières reprises dans ce guide.

Véritable outil d’informations sur les domaines d’intervention ainsi que sur les conditions d’éligibilité, ce guide a pour vocation d’apporter aux PME des éléments essentiels pouvant leur permettre d’opérer de bons choix sur les produits finan- ciers nécessaires au développement de leurs activités.

Tout en remerciant les institutions financières ayant contribué à l’élaboration de ce guide, la Fédération des Entreprises du Congo, qui fait de la promotion des activi- tés de ses membres son cheval de bataille, encourage les institutions financières à diversifier leurs produits financiers en les adaptant aux besoins réels d’investis- sement et de développement des PME.


Télécharger

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *