Redynamiser la commission Nationale Energie de la FEC pour porter haut la voix des opérateurs du secteur, tel est le cheval de bataille du nouveau Président de la Commission Nationale Energie de la FEC, Monsieur Singoma Mwanza.
Il a donné le ton lors d’un échange fructueux qu’il a eu, en date du mercredi 28 février 2024 à Goma , avec les opérateurs de ce secteur œuvrant dans le Nord Kivu.
À cette occasion, les opérateurs du secteur de l’énergie du Nord-kivu ont présenté leurs différentes préoccupations au Président de ladite Commission.
Les problèmes évoqués sont notamment :
- la lourdeur administrative,
- la surtaxation du secteur particulièrement au Nord-kivu, et
- la persistance de l’insécurité.
Conscient de ces problèmes, le président de cette commission a noté que le moment est venu pour la prise des décisions courageuses permettant la mise en œuvre effective de la libéralisation du secteur de l’électricité. Pour ce faire, la FEC, à travers sa Commission Nationale Energie, doit jouer son rôle de porte-voix du secteur privé auprès des décideurs.
Une feuille de route a été définie, à savoir :
- La redynamisation de la Commission Nationale Énergie avec la désignation des membres du bureau
- La prise des contacts avec différents partenaires tant nationaux qu’internationaux
- La rencontre avec les autorités étatiques (Ministère de l’énergie auquel on pourra associer les ministères sensibles à la question, ARE, ANSER, etc.) Une rencontre à laquelle devront participer tous les opérateurs du secteur
- La renégociation des tarifs étant donné le contexte actuel qui est différent de celui de la signature de différentes concessions dont disposent les entreprises
Pour le Président de la commission, des discussions en bilatérale ayant montré leur limite, des actions de grande envergure doivent intervenir pour assainir le secteur et booster le développement du pays grâce à l’électricité.