La FEC/Tshopo, en partenariat avec la direction provinciale de la DGDA, a organisé, le vendredi 02 mars 2024, dans la salle des réunions de l’Entrepôt Public de la DGDA, une séance de travail sur les points ci-après :
- sensibilisation et vulgarisation sur les assurances obligatoires ainsi que l’écosystème douanier ;
- Encadrement et supervision de contrôle effectif du certificat de l’assurance de facultés, l’importation et celui de l’assurance frontière.
Ce sont les Experts de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) et de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), venus de Kinshasa qui ont animé cette matinée.
L’Inspecteur de l’ARCA a fait l’historique du secteur des assurances depuis l’indépendance jusqu’à ce jour. Ce secteur a été exploité principalement par quelques succursales des sociétés étrangères qui n’avaient pas de décision et dont la mission consistait à présenter des produits et à encaisser des primes qui ne restaient jamais au Congo mais qui étaient rapatriées, causant ainsi la fuite des capitaux.
Les Experts se sont appesantis sur la responsabilité civile des propriétaires de véhicules terrestres à moteur qui exige la détention du certificat d’assurance par tout conducteur. Les Participants ont été soumis à l’exercice de remplissage correct d’un certificat d’assurance. Aussi, les Experts ont prévenu les participants des sanctions et autres dispositions conservatoires pour défaut d’assurance.
Les participants ont soulevé plusieurs préoccupations relatives à la présence de plusieurs services aux postes frontaliers, les tracasseries multiformes, la lourdeur administrative, le trafic d’influence, le dysfonctionnement du logiciel SIDONIA, les contrôles douaniers à l’intérieur dans des entrepôts, magasins, dépôts….
Les Experts ont apporté certains éclaircissements et réponses aux préoccupations des Participants.