La Fédération des Entreprises du Congo, a organisé, le vendredi 12 avril 2024, une matinée d’informations et d’échanges sur le thème « quelques questions récurrentes relatives au travail, emploi et sécurité sociale auxquelles les employeurs sont généralement confrontés dans la phase administrative ou/et juridictionnelle ».
Cette activité a été organisée afin de trouver des réponses concises, exactes et appropriées à un certain nombre de préoccupations touchant directement les entreprises lors l’exercice de leurs activités se rapportant à la gestion de ressources humaines.
L’activité a été ouverte par le mot de la Présidente de la Commission Nationale Sociale et Employabilité, Madame Yvonne KUSUAMINA, souhaitant la bienvenue à tous les participants au nom du Conseil d’Administration de la FEC.
Elle a été animée par Maître Christian KALONDA NGOYI, Directeur Juridique et Secrétaire de ladite Commission.
Plusieurs questions ont l’objet de débats, échanges d’informations dont notamment :
- L’obligation légale ou pas d’avoir une convention collective d’entreprise ;
- Les ayants-droits du décompte final après la résiliation du contrat de travail pour cause de décès du travailleur ;
- Le pouvoir des inspecteurs et des contrôleurs du travail à différencier avec celui des inspecteurs des régies financières ;
- Les risques de conflits découlant des pratiques illégales, auxquelles l’employeur fait recours. A ce sujet, les préoccupations ci-dessous ont été abordées :
- Le congé technique ;
- Le rachat de congé annuel ;
- La prise de sanction disciplinaire à l’encontre d’un travailleur fautif, conditionnée par l’accord du délégué syndical ayant pris part à la commission de discipline….
Les échanges ont eu comme finalité d’amener les participants à faire usage d’un management prudentiel en vue de leur éviter d’avoir tort en cas de litiges individuels ou de conflits collectifs de travail.