Le Président National de la FEC a pris part à la Table-ronde sur les affaires et les investissements en RDC, organisée à Paris le 30 avril dernier par le MEDEF, patronat français.
Dans son allocution à l’ouverture, le Président National a précisé que la Fédération des Entreprises du Congo et le MEDEF peuvent offrir à leurs membres des opportunités uniques de collaboration, d’échanges de bonnes pratiques, de développement des nouveaux marchés et de renforcement des capacités.
La RDC est le cent-septième (107ème) partenaire commercial de la France selon les données du ministère français de l’économie. Les exportations de la France vers la RDC ont connu une hausse exponentielle de 48 % estimée à 220 millions d’euros.
En revanche les importations de la RDC vers la France, constituées en majorité de produits issus du secteur minier, ont actuellement régressé à 61 Millions Euros contre 123 Millions Euros en 2021.
Ainsi, le Président de la République, SEM Félix A. Tshisekedi Tshilombo, a rassuré, les investisseurs Français quant au climat des affaires en RDC.
Cette table ronde d’affaires s’est clôturée avec la signature de deux contrats :
Un contrat pour la valorisation des minerais avec la Gécamines S.A. et un autre avec MetroKin pour la construction d’un réseau de train urbain à Kinshasa.
Le président de la République a également confirmé l’implication de la France dans le projet Grand Inga.