Le président National de la Fédération des Entreprises du Congo, Monsieur Robert MALUMBA, a été reçu le mercredi 26 juin 2024 par son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa, dans son cabinet de travail avec quelques membres du Conseil d’Administration et de son Directeur de Cabinet, dans le cadre du renforcement des relations entre la FEC et les entreprises du portefeuille.
Le Président National de la FEC a tenu à rencontrer le Ministre pour le féliciter de vive voix pour sa nomination au poste de Ministre du Portefeuille, nommé depuis le 28 mai dernier. Il a également présenté les civilités d’usage et évoqué plusieurs sujets cruciaux pour les entreprises.
Au cours de la réunion l’accent a été mis sur le renforcement de la collaboration entre les entreprises de la FEC et celles du portefeuille.
La question de la représentativité des mandataires et des administrateurs de la FEC au sein des conseils d’administration des entreprises du portefeuille a été abordée.
Le président National a aussi parlé d’une collaboration entre les membres de la FEC et les entreprises du Portefeuille.
Monsieur le Ministre du Portefeuille s’est dit disposé à travailler avec la FEC et a insisté sur la nécessité d’une bonne gouvernance au sein des entreprises du portefeuille, souhaitant une gestion similaire à celle des entreprises privées. Il a mis en avant l’importance des critères et des profils des mandataires.
La problématique des dettes croisées entre les entreprises publiques et privées a été soulevée, soulignant la nécessité de solutions pour ces interactions financières complexes.
La FEC a montré le souhait d’inviter le ministre à son siège afin de parler des points clés autour de cette question et éventuellement préparer un mémo à ce sujet
Les deux parties ont désigné des points focaux qui faciliteront le rapprochement entre eux.
M. Robert Malumba a informé M. le Ministre du Portefeuille que la FEC prévoit de l’inviter prochainement. Cette future rencontre permettra de discuter plus en détail des difficultés rencontrées par les entreprises du portefeuille et de proposer des solutions adaptées.
Cette réunion a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre la FEC et le Ministère du Portefeuille, avec l’objectif commun de promouvoir une gouvernance efficace et une collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé.