Le Président National de la FEC a reçu, le mardi 09 juillet 2024 au siège de la Fédération, Madame Chantal YELU MULOP, Coordonnatrice du Service Spécialisé en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes.
L’objet de sa visite était d’échanger avec la FEC sur la possibilité d’organiser une table ronde sur la masculinité positive afin que le secteur privé puisse se conformer à la recommandation 6 de la déclaration de Kinshasa, sur la masculinité positive adoptée par les Chefs d’État de l’Union Africaine, le 25 novembre 2021.
Il faut rappeler que la déclaration de Kinshasa recommande au secteur privé de développer et de mettre en œuvre des politiques et programmes de lutte contre les violences faites aux femmes et filles ainsi que l’autonomisation et l’inclusion économique et financière des femmes.
À l’issue des échanges fructueux, le Président National de la FEC a instruit la 2ème Vice-Présidente Nationale, Madame Eliane Munkeni, de reprendre contact avec le service spécialisé de Madame Mulop pour planifier les actions collectives à mener dans le cadre de la promotion de la masculinité positive.
Le Président National a également assuré Madame Mulop de son engagement à soutenir cette dynamique de lutte contre la discrimination des femmes dans le milieu des affaires. La FEC s’engage à jouer un rôle actif dans le développement de politiques inclusives et à soutenir les initiatives visant à créer un environnement plus équitable et respectueux pour tous.
Cette collaboration marque un pas important vers la mise en œuvre concrète des recommandations de la Déclaration de Kinshasa, et souligne l’importance du partenariat entre les secteurs public et privé pour promouvoir la justice sociale et l’égalité des genres.