Le Ministre d’Etat à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a officiellement lancé le 10 octobre 2024, dans le beau cadre de SULTANI River, le Programme de Transformation de l’Agriculture en RDC, PTA en sigle.

Le PTA est un plan d’investissement issu du Forum organisé en octobre 2023 sous le haut patronage du Président de la République, SEM Felix Antoine TSHISEKEDI, dans sa vision de « Revanche du sol sur le sous-sol » au travers de laquelle un Pacte National pour l’Alimentation et l’Agriculture en RDC a été conclu avec certains partenaires dont la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Américaine pour le Développement (USAID) et l’Institut International pour l’Agriculture Tropical (IITA).

Il sied de rappeler que l’objectif global du PTA est d’assurer une transformation structurelle rapide du secteur agricole de la RDC à travers une approche d’investissement ciblée et intégrée. Et de manière spécifique, le PTA vise à :

  • Assurer la productivité des exploitants agricoles à travers l’accès aux intrants et aux services agro-économiques essentiels ;
  • Assurer la connectivité des bassins de production aux pôles de transformation agroindustriels et aux marchés à travers une amélioration de l’offre en infrastructures ;
  • Améliorer la qualité du capital humain (les agriculteurs, les femmes et les jeunes ruraux) à travers la création d’emplois décents, le développement des compétences dans les métiers agricoles innovants au sein des chaînes de valeurs agricoles ;
  • Améliorer la gouvernance des filières agricoles cibles à partir des entités territoriales décentralisées (ETD), des centres de transformation et des marchés agricoles.

Le coût global de ce PTA est de 6.601.728.000 USD répartis en trois phases allant de 2023 à 2032 au travers cinq composantes ci-après :

  1. Accroissement de la production et de la productivité ;
  2. Appui à l’industrialisation de proximité par le développement des chaînes des valeurs agricoles ;
  3. Réformes politiques ciblées pour l’amélioration de la gouvernance ;
  4. Renforcement des capacités des entités territoriales décentralisées, l’entreprenariat et l’employabilité ;
  5. Coordination, communication, suivi-évaluation du programme.

L’exécution du PTA se fait au travers la réalisation des projets. Dans la première phase, deux projets seront réalisés. Il s’agit de : (i) Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences (PAGDC) et (ii) Projet d’appui au développement des chaînes de valeurs (PADCV).

La FEC est impliquée dans ces deux projets au travers de :

  • ses membres exploitants des filières agricoles prioritaires retenues (le manioc, le maïs, le riz, l’huile de palme, le haricot, le soja et les poissons) qui bénéficieront de l’accès aux intrants et services agro-économiques essentiels, d’une part ;
  • son administration l’acquisition des équipements de bureau et du matériel informatique dans le cadre d’appui à l’amélioration du climat des investissements, d’autre part.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *