C’est du 21 au 24 octobre 2024 à l’Hôtel Olympic Palace de Brazzaville en République du Congo que l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ITA)/Section de la Promotion des Échanges de l’Ambassade d’Italie a organisé un séminaire de formation sur le Programme LAB-INNOVA For Africa.
En effet, « LAB-INNOVA For Africa» est un Programme italien qui vise le renforcement des capacités techniques et managériales des entreprises africaines exploitant le secteur agroalimentaire en vue de leur rendre compétitives sur les marchés européens.
Aussi, ce séminaire de formation a eu pour objectif principal de faciliter, les agro-entrepreneurs de la République Démocratique du Congo et ceux de la République du Congo, l’accès aux marchés européens ainsi qu’aux partenariats et échanges commerciaux avec les entreprises italiennes. Et il s’inscrit dans la suite de la participation d’une forte délégation des membres de la FEC au Forum MACFRUT organisé au mois de Mai 2024 en Italie.
Six membres de la FEC exploitant le secteur agroalimentaire ont bénéficié de cette formation. Il s’agit de dirigeant(e)s et décideurs d’entreprises essentiellement productrices et/ou transformatrices de produits agroalimentaires congolais (fruits et légumes) ainsi que des exportateurs desdits produits, sélectionnés par l’Agence Italienne pour la promotion du Commerce (ITA) à l’issue d’une enquête réalisée en partenariat avec CIHEAM BARI.
Un des Directeurs de l’Administration Centrale de la FEC a également bénéficié de cette formation pour mieux assurer l’accompagnement de ces six agro-entrepreneurs provenant des provinces du Kongo Central, Nord Kivu et Kinshasa.
La formation a porté sur quatre principaux modules ci-dessous animés par les professeurs et experts attitrés au regard de leurs thèmes respectifs :
- Le management éthique d’entreprise – Profitabilité sans perdre de vue les valeurs : par Mr. Flavien Tchamdjeu, Directeur E4IMPACT Afrique Francophone.
- Créons nos entreprises de nos rêves – Plan stratégique pour l’exportation – Négociations à l’internationale :par Mr. Umberto Trulli, Expert de l’Agence ICE et Coordonnateur du Projet Lab Innova for Africa.
- Mise en oeuvre, conduite et gestion des projets de développement et de productions agricoles : par Mr. Tandoka Yacoub, Ingénieur de Développement Rural.
- Démarche du marketing à l’international – Définition d’un plan marketing international : parMr. Fabio Santoni, Expert de l’Agence ICE.
A noter que la cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions dont celle de Mr Andrea Ferrari, Directeur de l’Agence ICE/Luanda, ainsi que celles de leurs Excellences Mrs Enrico NUNZIATA, Ambassadeur d’Italie à Brazzaville, et Paul Valentin NGOBO, Ministre de l’Agriculture, Elevage et Pêche de la République du Congo.