Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens, conduite par S.E.M. Dr. BADR ABDEL ATTY, Ministre des Affaires Étrangères de la République Arabe d’Egypte, a échangé avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo le 21 novembre 2024 à l’hôtel Fleuve Congo de Kinshasa.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première semaine économique Egypte-RDC qui se tiendra du 23 au 28 novembre à Kinshasa. Elle sera organisée autour du thème « Opportunités d’investissements pour les grandes entreprises égyptiennes en RDC ».
La délégation de la FEC était conduite par le Premier Vice-Président National, Monsieur Ambroise TSHIYOYO.
A l’issue de cette séance de travail, il y a lieu de retenir l’annonce de :
- La création de l’« Egyptian Agency for Export and Investment Guarantee » : dotée d’un portefeuille de 600 millions USD, cette agence vise à fournir des garanties bancaires aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) égyptiennes souhaitant exporter ou investir à l’étranger. A ce jour, l’Egypte a investi 14 milliards USD en Afrique dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, le transport et la logistique.
- La création d’un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir divers projets de développement en Afrique subsaharienne, notamment en RDC, identifiée comme l’un des pays prioritaires.
En outre, 3 accords de principe ont été donné pour :
- Un partenariat win-win avec les membres de la FEC (sur le local content, sous-traitance).
- La mise en place d’un programme de facilitation de visas en faveur des membres de la FEC,
- La création d’un « Business Council » et la participation de la FEC au Forum économique en marge de la future visite d’Etat du Président Tshisekedi en Egypte.
Lire aussi : |