Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens, conduite par S.E.M. Dr. BADR ABDEL ATTY, Ministre des Affaires Étrangères de la République Arabe d’Egypte, a échangé avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo le 21 novembre 2024 à l’hôtel Fleuve Congo de Kinshasa.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première semaine économique Egypte-RDC qui se tiendra du 23 au 28 novembre à Kinshasa. Elle sera organisée autour du thème « Opportunités d’investissements pour les grandes entreprises égyptiennes en RDC ».

La délégation de la FEC était conduite par le Premier Vice-Président National, Monsieur Ambroise TSHIYOYO.

A l’issue de cette séance de travail, il y a lieu de retenir l’annonce de : 

  1. La création de l’« Egyptian Agency for Export and Investment Guarantee » : dotée d’un portefeuille de 600 millions USD, cette agence vise à fournir des garanties bancaires aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) égyptiennes souhaitant exporter ou investir à l’étranger. A ce jour, l’Egypte a investi 14 milliards USD en Afrique dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, le transport et la logistique.
  2. La création d’un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir divers projets de développement en Afrique subsaharienne, notamment en RDC, identifiée comme l’un des pays prioritaires.

En outre, 3 accords de principe ont été donné pour :

  • Un partenariat win-win avec les membres de la FEC (sur le local content, sous-traitance).
  • La mise en place d’un programme de facilitation de visas en faveur des membres de la FEC,
  • La création d’un « Business Council » et la participation de la FEC au Forum économique en marge de la future visite d’Etat du Président Tshisekedi en Egypte.
Lire aussi :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *