Les 28 et 29 juin 2025, dans le prolongement de la REF de Brazzaville, la Fédération des Entreprises du Congo a co-organisé avec l’ Alliance des Patronats Francophones (APF) une mission économique à Kinshasa.
Cet événement, inédit en RDC, avait pour objectif d’offrir aux chefs d’entreprises et investisseurs francophones une immersion dans le marché congolais, à la découverte de ses opportunités et de ses écosystèmes en pleine transformation.
Une délégation de près d’une centaine d’entrepreneurs étrangers (provenant notamment de France, du Canada, du Sénégal, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire et du Congo) a traversé le fleuve Congo depuis Brazzaville pour rejoindre la capitale congolaise, accompagnée par le Président de l’APF M. Geoffroy Roux de Bézieux et plusieurs présidents d’organisations patronales.
Du côté congolais, la FEC, à travers sa Commission Nationale Relations Extérieures présidée par Monsieur Michel Losembe, a mobilisé une centaine de chefs d’entreprise locaux issus de secteurs variés (mines, énergie, finance, agro-industrie, TIC, etc.) ainsi que quelques membres du Gouvernement, notamment le Vice-Premier Ministre de l’économie nationale, SEM Daniel Mukoko Samba, le Ministre d’Etat des Infrastructures, SEM. Alexis Gisaro, et le Ministre du Tourisme, SEM. Didier M’PAMBIA.
La première journée (28 juin) a été consacrée à un forum d’affaires ouvert à Kinshasa. Après un mot de bienvenue de M. Robert Malumba (FEC) et de M. Roux de Bézieux (APF), plusieurs key notes, notamment celle de la FEC présentée par son Administrateur Délégué, Monsieur Thierry Ngoy, et de l’ANAPI, ont permis de présenter le potentiel de la RDC : richesses minières et besoin de valorisation locale, vaste marché agricole et opportunités d’industrialisation, projets d’infrastructures et partenariats public-privé envisageables, ou encore essor des services financiers et numériques.
Des success stories d’investisseurs déjà implantés en RDC ont été partagées pour illustrer le climat des affaires en évolution, notamment le groupe ERG, Silikin Village et la RAWBANK.
La mission économique a également permis une rencontre officielle de la Délégation de l’APF composée de son Président, ainsi que des Présidents des Patronats Ivoirien( CGECI), congolais ( Unicongo) et sénégalais ( CNP), avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, M. Daniel Mukoko Samba
Lors de cet entretien, le président de l’APF a exprimé sa volonté de « promouvoir la RDC comme une terre d’opportunités pour les entrepreneurs francophones » en combattant les idées reçues qui freinent l’investissement en Afrique.
De son côté, M. Robert Malumba (FEC) a invité les opérateurs étrangers à multiplier les visites à Kinshasa et à explorer notamment le couloir Kinshasa–Brazzaville qui, avec le projet de pont route-rail en vue, deviendra un axe économique régional majeur. En réponse, le Vice-Premier Ministre a tenu à réaffirmer l’engagement du gouvernement congolais à accompagner ces initiatives. « Le secteur public ne peut prospérer sans le concours du secteur privé », a déclaré M. Mukoko Samba, en soulignant l’importance d’un dialogue permanent entre l’État et les investisseurs. Il a assuré que son ministère et l’ensemble du gouvernement resteraient pleinement mobilisés pour améliorer le climat des affaires et faciliter la réalisation des projets issus de cette coopération. Concrètement, M. Mukoko Samba a annoncé la réactivation du Cadre permanent de concertation économique (plateforme de dialogue public-privé) afin de suivre les recommandations de la mission, ainsi que la mise à disposition d’un point focal au ministère pour appuyer les entrepreneurs francophones dans leurs démarches en RDC.
La deuxième journée (29 juin) a permis à la délégation étrangère de visiter des sites touristiques emblématiques de Kinshasa.
Dans la lignée de cet élan, la FEC ambitionne d’organiser régulièrement de tels rendez-vous, en partenariat avec l’APF, afin de concrétiser les opportunités identifiées et de poursuivre l’intégration du Congo dans les réseaux d’affaires mondiaux.
La FEC remercie le Gouvernement congolais pour son accompagnement dans l’organisation de cette mission économique à travers différents ministères sectoriels et organismes publics, notamment l’ANAPI, l’ONT, la DGM, l’ONATRA.
























