Le 18 juin 2025, M. Jean-Paul Dambana Gbepa, Président du Conseil Provincial de la FEC Grand Équateur, a conduit deux rencontres stratégiques avec les plus hautes autorités provinciales à Mbandaka et Gbadolite, afin de soutenir le développement et l’assainissement du climat des affaires dans ces provinces.

Mbandaka – Échanges avec le Ministre d’État et le Gouverneur de la Tshuapa

Au menu des échanges, le Président  Dambana Gbepa a exhorté M. Guy Loando Mboyo (Ministre d’État à l’Aménagement du Territoire) et M. Hermand Iyamba (Gouverneur de la Tshuapa) à soutenir :

  1. Le financement de la construction d’une salle polyvalente au siège provincial de la FEC à Mbandaka ;
  2. L’organisation imminente de l’Assemblée Ordinaire et Élective du Comité FEC Tshuapa ;
  3. L’assainissement du climat des affaires et des investissements dans cette juridiction, selon les recommandations de l’ANAPI.

En réponse :

  • Le Gouverneur Iyamba s’est engagé à appliquer les mesures ANAPI pour améliorer le climat économique local.
  • M. Loando Mboyo, via la Fondation Widal, a promis de bâtir dans les prochains jours cette salle polyvalente à Mbandaka ;
  • Les deux personnalités se sont engagées à accompagner la tenue de l’Assemblée provinciale FEC Tshuapa ;

Gbadolite – Rencontre avec le Gouverneur du Nord‑Ubangi

Le lendemain, le Président  Dambana a rencontré le Gouverneur du Nord Ubangi, SEM. Kotongo, pour souligner la nécessité d’instituer un dialogue permanent avec les opérateurs économiques, sous l’égide de la FEC Nord‑Ubangi. Il a également sollicité son soutien pour la tenue prochaine de l’Assemblée Ordinaire et Élective du Comité FEC Nord‑Ubangi, notamment dans le territoire de Yakoma.

Le Gouverneur, fraîchement investi, a assuré qu’à son retour à Gbadolite, il organiserait une réunion avec le comité provincial FEC pour :

  • Relever les doléances des entrepreneurs ;
  • Les prioriser dans l’agenda provincial ;
  • Garantir une communication fluide entre la FEC et l’administration en cas de besoin.

Ces échanges marquent un tournant pour la FEC Grand Équateur. Ils offrent un cadre solide à une collaboration renforcée avec les autorités pour :

  • Stimuler la construction d’infrastructures utiles aux entrepreneurs ;
  • Assurer la bonne gouvernance provinciale ;
  • Promouvoir un environnement économique favorable, avec la FEC et les gouvernements provinciaux travaillant main dans la main.

Forts de ces engagements, la FEC Grand Équateur et Nord‑Ubangi posent dès à présent les bases d’un partenariat public‑privé efficace, tourné vers l’action concrète au service des opérateurs économiques de la région.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *