Au seuil de son mandat, le nouveau Ministre de l’Emploi et du Travail, SEM Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA a reçu, le jeudi 21 août 2025, les représentants des Organisations professionnelles des Employeurs les plus représentatives (FEC, ANEP, COPEMECO et FENAPEC), dans son cabinet de travail pour une séance de prise de contact. 

Cette séance, à laquelle ont pris part le Secrétaire Général à l’Emploi et Travail, l’Inspecteur Général au Travail, la Conseillère Principale du Chef de l’Etat en matière de l’emploi et travail, a abordé les questions récurrentes dans le monde du travail notamment celles relatives à l’application du Décret n°25/22 du 30 mai 2025 portant fixation du nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), l’extension du SMIG sans allègements aux secteurs agro-industriels et pastoraux, la tenue régulière des CNT, l’effectivité de certaines résolutions et recommandation de la 37ème session ordinaire du Conseil National du travail ainsi que d’autres problématiques affectant les entreprises . 


Après le mot de Bienvenue du Ministre aux participants et la présentation de ces derniers, le Ministre a rappelé l’importance du rôle que joue le secteur privé dans le développement économique du pays en insistant sur sa politique d’ouverture à un partenariat sincère et constructif avec les employeurs, soutenu comme des acteurs économiques privilégiés, afin de trouver les solutions idéales aux problèmes du secteur. 

C’est ainsi qu’il a invité le Banc Employeur a présenté ses préoccupations majeures devant bénéficier d’une attention soutenue du Ministère de l’Emploi et du Travail.

A cet effet, Monsieur Thierry NGOY, Administrateur Délégué de la FEC et porte-parole du banc Employeurs, complété par les représentants des autres organisations patronales, a présenté les préoccupations majeures du secteur privé en insistant sur les points suivants :

  • Tension salariale disproportionnée et inadaptée publiée dans les annexes du décret n° 25/22 du 30 mai 2025, suicidaire pour les opérateurs économiques, laquelle engendre une hausse exponentielle des masses salariales. 
  • Suspension de l’application du deuxième palier du SMIG de 21.500 FC en janvier 2026
  • Pression fiscale excessive sur les entreprises « IPR sur les revenus des travailleurs, les cas notamment des Manœuvres Ordinaires » devant être exonérés.
  • Absence de mesures d’allègement pour les secteurs agro-industriel et pastoral en vue de l’application du SMIG.
  • Mise en œuvre de la recommandation de la 37ème session du conseil National du travail sur la surséance de la perception de l’impôt sur les revenus locatifs « IRL » sur l’indemnité de logement et des astreintes de la DGRK relevant de l’Arrêté Ministériel Provincial n°016/CAB.MIN.PROF.FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023.

Le Ministre ayant remercié les participants pour la clarté et la pertinence des préoccupations exprimées, a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’agir dans un esprit de concertation et d’équilibre en invitant le Banc Employeurs à transmettre un mémorandum reprenant l’ensemble des problématiques évoquées, accompagnées de propositions concrètes de solutions respectueuses de la légalité.

Par ailleurs, il a donné instruction à l’Inspecteur Général du Travail de s’assurer de la vulgarisation du nouveau Décret n°25/22 portant fixation du SMIG avant d’initier le contrôle auprès des entreprises.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *