A la suite du petit déjeuner fiscal organisé en date du 15 août 2025, au Centre Financier, par le Ministre des Finances, la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » a tenu le mercredi 20 août 2025, à son siège, une réunion de travail techniques pour soumettre aux experts du Ministère des Finances et de la DGI les préoccupations techniques relevées par ses membres en rapport avec la mise en œuvre de la réforme relative à la facture normalisée et à l’utilisation des dispositifs électroniques fiscaux (DEF).
Sous les bons offices de Monsieur Laurent YOGO, Directeur-Chef du Département Juridique, Social et Fiscal de la FEC, cette réunion de travail a été animée par Monsieur Didier BOBWA, Conseiller du Ministre des Finances, Madame Mimy KIWOBO MULEMA, Chef de Division exploitation de la DGI ainsi que par Monsieur Yves NGELE, Consultant du Ministère des Finances, tous membres de la Cellule de mise en œuvre de cette réforme.
L’objectif de cette séance de travail était de rencontrer les préoccupations opérationnelles des membres de la FEC relevées dans la lettre de la FEC adressée au Ministre des Finances.
Dans l’introduction, Monsieur Laurent YOGO, Directeur-Chef du Département Juridique, Social et Fiscal de la FEC a, en prélude, circonscrit le cadre des discussions ainsi que la matière à aborder avant de définir la méthodologie de travail.
Monsieur Didier BOBWA, Conseiller du Ministre des Finances a souligné que la nécessité de cette rencontre est de s’imprégner davantage des préoccupations techniques des entreprises pour permettre aux membres de la cellule de mise en œuvre de cette réforme de donner des orientations dans le meilleur délai.
Les préoccupations techniques des entreprises présentées par la FEC ont porté sur 3 séries des matières ci-après :
- la procédure d’homologation des systèmes de facturation,
- les préalables de la mise en œuvre de la réforme et
- les opérations spécifiques de certains secteurs d’activités.
Ces préoccupations techniques ont été rencontrées par les Experts du Cabinet du Ministre des Finances et de la DGI de manière développée dans la 5e colonne du tableau ci dessous.
Pour l’ouverture du compte afin d’amorcer la procédure d’homologation des systèmes de facturation et de télécharger la documentation sur les spécifications techniques, le Conseiller du Ministre des Finances a invité les entreprises à visiter le site dédié à cet effet. Il s’agit du site http : // developper.dgirdc.cd.
Une assistance technique permanente de la cellule et de la DGI sera mise en place. Cette séance de travail a pris fin par l’invitation adressée aux entreprises de remonter à la FEC toutes les difficultés opérationnelles et les points de blocage rencontrés dans le processus de soumission des demandes d’homologation des systèmes de facturation.