Mercredi 17 septembre, Monsieur Patrick MULAND, Président Provincial de la FEC, a inauguré un atelier dédié à la présentation du rapport sur la situation économique de la RDC. Ce rapport, basé sur la réévaluation des incitations fiscales par la Banque Mondiale, a suscité un vif intérêt parmi les acteurs du secteur privé.
Dans son allocution, le Président de la FEC/Haut-Katanga a salué l’initiative, soulignant l’importance de mener une telle évaluation en présence des représentants du secteur privé.
Il a également mis en lumière certains défis majeurs auxquels le monde des entreprises est confronté, notamment les difficultés de mise en œuvre des réformes nécessaires et la faible compétence de l’administration dans ce domaine. Ces obstacles entravent la capacité du pays à tirer pleinement parti des incitations fiscales disponibles.
Le rapport révèle un contraste frappant : d’une part, l’ampleur des incitations fiscales, et d’autre part, le manque de coordination tant institutionnelle que juridique entre les différentes entités. De plus, il souligne la faible gouvernance fiscale qui prévaut dans le pays.
Monsieur Albert ZEUTACK, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en RDC, a ensuite pris la parole pour rappeler que la Banque Mondiale est non seulement un bailleur de fonds mais aussi un fournisseur de connaissances, de savoir et de bonnes pratiques de gouvernance. Il a insisté sur le fait que
l’exercice du jour devait inciter à une réflexion sur l’engagement du secteur privé en vue d’un changement du modèle de gouvernance fiscale en général, et des incitations fiscales en particulier.
Cet atelier représente une étape significative vers une meilleure compréhension des enjeux économiques actuels et la recherche de solutions adaptées pour favoriser le développement du secteur privé en RDC.

