Le Comité de Direction de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a tenu, le jeudi 25 septembre 2025, au siège de l’institution, la 5ème réunion ordinaire de l’année 2025.

Sous la présidence de Monsieur Robert MALUMBA KALOMBO, Président National, cette réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement des activités des Commissions Nationales ainsi que sur plusieurs dossiers en cours présentés par l’Administrateur Délégué.

Les Présidents des Commissions Nationales ont présenté les résultats et défis de leurs secteurs respectifs. 
Parmi les dossiers en cours, on peut, entre autres, évoquer :

  • Le Projet de loi de finances exercice 2026 : dont l’adoption et le dépôt à l’Assemblée Nationale ont été effectués sans concertations préalables avec le secteur privé ;
  • La problématique du Quitus fiscal : expiration, le 25 septembre, du moratoire de 60 jours accordé par le Ministre des Finances, conformément aux instructions du Président de la République. La FEC a relevé de nombreuses difficultés dans la délivrance du quitus (retards de la DGI, non-apurement des comptes courants fiscaux, lenteurs dans les titres de prise en charge de la
    fiscalité indirecte).

Un courrier officiel a été adressé à la Première Ministre afin de solliciter la reconduction du moratoire et l’ouverture de concertations urgentes sur la portée de l’obligation de présentation du quitus fiscal.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *