Sous la conduite de son Président Michaël HOOLANS, la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Foret de la FEC a tenu ce vendredi 26 septembre 2025 sa réunion dans le cadre de poursuite de son action stratégique.

Cette réunion intervient un mois et demi après le remaniement du Gouvernement, avec la nomination d’un nouveau Ministre de l’Agriculture &Sécurité Alimentaire, à savoir : SEM MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre d’Etat.

Au menu de cette réunion, la Commission a décidé d’une rencontre imminente avec ce nouveau Ministre pour comprendre d’abord sa vision sur le secteur agricole congolais et les axes prioritaires de son plan d’actions ; ensuite, lui exposer les problèmes des entreprises exploitant ce secteur de l’activité économique du pays, et enfin, envisager la nécessité de mise en place un Cadre Permanant d’Echanges et de Concertation sur les problèmes du secteur agricole en général en vue de trouver des pistes de solution appropriée dans un esprit de partenariat Public-Privé.

Ainsi, la Commission a fait un tour d’horizon des différents problèmes du secteur et de préoccupations des membres à soumettre au nouveau Ministre de l’Agriculture & Sécurité Alimentaire. Elle a également défini la stratégie d’assurer le suivi des problèmes saillants en cours et en suspens, parmi lesquels :

  • les difficultés d’application du SMIG et la nécessité de réinstaurer le SMAG ;
  • la problématique d’élargissement du champ et/ou d’assiette de certaines taxes et impôts (taxe de déboisement, taxe carbone, TVA, …) au travers de la Loi des finances 2026 ;
  • la problématique des avantages et d’allègements fiscaux/parafiscaux à accorder à certaines filières agricoles prioritaires qui subissent une concurrence déloyale (cas de la filière d’huile de palme, etc…) ;
  • l’appui et le soutien aux agriculteurs par le financement des projets prioritaires, la distribution des semences, intrants et matériels agricoles (tracteurs, machines, …) ;
  • la révision de la Loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture et ses mesures d’application.

La commission a convenu d’entreprendre la même démarche auprès des Ministres ayant dans leurs attributions la gestion des forêts, l’élevage et la pêche.

Les membres de la Commission ont été conviés à la solidarité et à la disponibilité dans toutes les démarches stratégiques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *