Le 9 octobre 2025, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Groupement du Haut-Katanga, avec l’appui de l’Agence Belge à la coopération, en sigle Enabel, a organisé un atelier de sensibilisation sur le processus First Employment Facility (FEF) – (Programme de Premier Emploi des Jeunes hommes et femmes).
Cette rencontre, tenue à son siège provincial, a réuni plusieurs entreprises membres et non membres, issues notamment des secteurs minier, des services, du recrutement, de l’industrie, etc…

Le programme First Employment Facility vise à créer des passerelles concrètes entre les jeunes diplômés et le monde du travail. Il s’inscrit dans la logique d’un partenariat durable entre le secteur privé, les pouvoirs publics et les institutions d’appui, afin de faciliter le recrutement de jeunes talents pour renforcer la compétitivité des entreprises.

Dans son mot d’ouverture, M. Jean-Luc Mpoyo, Directeur provincial de la FEC Haut-Katanga, a salué la participation active des entreprises et souligné l’importance d’une implication collective pour bâtir un écosystème inclusif pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

« L’emploi des jeunes n’est pas seulement une priorité sociale, c’est un enjeu de croissance pour nos entreprises et pour toute l’économie congolaise », a-t-il rappelé.


Pour sa part, Mme Grace Tshiendenda, Chargée du travail décent et de l’insertion professionnelle chez Enabel, a présenté la vision globale du projet Protection sociale et travail décent, mis  en œuvre dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba et ville province de  Kinshasa.

De son côté M. Faustin Kishiko, Directeur en charge de la formation à la FEC Haut-Katanga, a présenté le processus du First Employment Facility, ses mécanismes d’accompagnement et les avantages pour les entreprises adhérentes, tout en les sensibilisant au Travail décent que prône ce programme.

« Rejoindre le FEF, c’est investir dans la jeunesse, mais aussi dans la performance et la pérennité de nos organisations », a conclu M. Kishiko.

Les discussions ont mis en lumière le rôle central du secteur privé dans la création d’emplois et dans la transformation des défis socio-économiques en opportunités durables.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *