Le jeudi 23 octobre 2025, Monsieur Michel LOSEMBE, Président de la Commission Nationale Relations Extérieures, a reçu en audience Monsieur Mariano MUELA PAREJA, Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne. Cette rencontre avait pour objectif principal de renforcer la coopération économique et commerciale entre la RDC et l’Espagne. Cet échange s’inscrit dans la continuité des discussions engagées en 2024 entre S.E Madame l’Ambassadeur d’Espagne et le Président National de la FEC, visant à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. 

Au cours des échanges, M. Muela a souligné que l’Espagne est le principal client de la RDC au sein de l’Union Européenne, particulièrement dans le secteur de l’exportation de cuivre. Il a également mentionné la création de la CESCE, un organisme public espagnol chargé d’octroyer des crédits à l’exportation garantis par l’Etat. Ce mécanisme vise à couvrir les risques liés aux investissements des entreprises espagnoles souhaitant opérer en RDC.

Les deux parties ont reconnu que, malgré l’importance des échanges commerciaux, les relations d’investissements restent très limitées, en raison du faible nombre d’investisseurs espagnols présents en RDC. Elles ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le secteur de l’énergie et d’autres domaines, tout en encourageant la participation de la FEC aux missions économiques et forums organisés en Espagne en 2026.

Il a également été proposé de signer un protocole d’accord entre la FEC et la chambre de commerce espagnole, qui sera soumis au prochain Comité de Direction. Cet accord facilitera la participation de la FEC aux initiatives économiques espagnoles.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *