Sous la conduite de Madame Yvonne KUSUAMINA, Présidente de la Commission Nationale Sociale et Employabilité de la FEC, une réunion de concertation entre la FEC et l’Organisation Internationale du Travail et la Banque Africaine de Développement s’est tenue ce lundi 03 novembre 2025, au siège de la FEC. 

Cette rencontre a porté essentiellement sur l’analyse des propositions de la réinsertion de près de 500 experts nationaux de la MONUSCO frappés par la mesure de fermeture de certaines agences des Nations Unies. Ce projet servira également de pilote pour la MONUSCO lors de possibles fermetures de ces bureaux dans d’autres pays africains. 

Cinq scénarios sont envisagés à savoir : 

  1. Former en entrepreneuriat agricole, les experts nationaux qui souhaitent créer leurs propres entreprises dans le secteur agricole. Ils seront pris en compte dans le cadre du groupe cible des programmes du BIT pour les agripreneurs financés par la BAD 
  2. Former en entrepreneuriat les experts qui souhaitent coaliser leurs compétences et se constituer en cabinet ; 
  3. Aider au recrutement de ceux qui souhaitent intégrer une entreprise ; 
  4. Orienter ceux qui souhaitent travailler comme “pool d’expertises” que la Primature pourra utiliser dans le cadre du projet Delivery qu’elle chapeaute. 
  5. Favoriser ceux qui souhaitent leur réinsertion dans d’autres structures des Nations Unies ou dans les programmes des partenaires techniques et financiers.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *