Suite à l’entrée en vigueur en janvier 2026 de la réforme fiscale relative à l’Impôt des Sociétés (IS) et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), la FEC/Groupement provincial de Tshopo a organisé le 29 octobre 2025, une matinée d’information et d’échanges sur la réforme fiscale susmentionnée. Il sied de noter que cette matinée est organisée en collaboration avec la Direction Provinciale des Impôts de la Province Grande Orientale au Restaurant RAFIKI ((ex-La Fourchette Boyomaise).

Animée par le Chef de Division des Impôts au Département des Etudes qui était à la tête d’une Délégation de la Direction Générale des Impôts venue de Kinshasa et par l’Inspecteur Provincial à la Direction Provinciale de la DGI/PO, cette matinée a connue trois moments forts ci-après :

  • Mot de bienvenu du Président Provincial de la FEC/Tshopo ;
  • Mot de circonstance du Directeur Provincial de la Direction Provinciale de la DGI/PO ;
  • Communication/Exposé des Experts sur la réforme liée à l’IS et IRPP. 

Une centaine de Chefs d’entreprises, Responsables des ressources humaines et Expertes Comptables et Cabinets fiduciaires représentant les opérateurs économiques de toute taille et de tout secteur d’activités confondu, ont pris part active à cette matinée. 

Dans son mot de bienvenue, le 1er Vice Président Provincial de la FEC/Tshopo a souhaité la bienvenue à la Délégation de la Direction Générale de la DGI venue de Kinshasa et remercié la DGI pour la marque de confiance et de considération qu’elle a toujours manifesté à l’égard de la FEC dans le cadre de Partenariat et de dialogue Public-Privé qui existent entre les deux institutions.

Il a ensuite rappelé que lors des précédentes matinées fiscales organisées en 2024, plusieurs préoccupations techniques, doléances et préalables avaient été soulevées par les opérateurs économiques pour une implémentation aisée de ladite reforme mais celle-ci peine à atteindre les objectifs escomptés au point qu’il y a nécessité de procéder à une évaluation objective.

Il a, enfin, exhorté les participants à suivre attentivement les différents exposés et de participer activement aux débats en posant des questions utiles pour prévenir tout désagrément dans l’application de cette réforme fiscale qui entrera en vigueur en 2026.

Intervenant par la suite, le Directeur Provincial de la DGI de la Grande Orientale,  a présenté le cadre contextuel et légal, les motivations et les objectifs poursuivis par  cette réforme avant d’accorder la parole à l’Inspecteur Provincial des Impôts pour entrer dans la matière. 

Pour sa part, l’Inspecteur Provincial Impôts/Grande Orientale a donné différentes notions essentielles qu’il faut retenir par rapport à l’impôt des Sociétés par l’approche méthodologique simple et interactive pour faire comprendre facilement aux participants le contenu de cet impôt, notamment : la définition du concept, les assujettis/concernés, la période de déclaration, la manière de procéder et le lieu de la déclaration, le taux, les modalités de paiement, les exemptions et les exonérations.

S’agissant de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), l’exposé a été animé par le Chef de Division au Département des Etudes à la Direction Générale de la DGI. Celui-ci s’est appesanti sur la définition de l’IRPP, les assujettis ou contribuables, les différentes catégories des revenus concernés, le mode de calcul selon le barème, les modalités de paiement, la période et la manière de déclarer l’IRPP, le lieu de déclaration, les exemptions.

Un débat houleux et constructif a eu lieu après les deux exposés. Les matières étant trop techniques et complexe, compte tenu des reformes précédentes qui posent encore de sérieux problèmes dans leur application et des enjeux socio-économiques et sécuritaires de l’heure. Les participants ont soulevé plusieurs préoccupations d’ordre pratique, technique, économique en rapport avec l’environnement fiscal,  du climat des affaires et des investissements qui ne sont pas encore assaini malgré toutes les réformes déjà opérées.

Pour clôturer les échanges, les experts de la DGI ont rassuré la FEC/Groupement Provincial de la Tshopo que des séances de rattrapage et d’évaluation sollicitée sur la première réforme relative à la facture normalisée et l’utilisation des Dispositifs Electroniques Fiscaux (DEF), seront organisées pour répondre aux préoccupations restées en suspens. 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *