Le vendredi 7 novembre 2025, la FEC Haut-Katanga a réuni son réseau des membres autour d’une matinée fiscale sur le thème d’actualité : « Impôt des Sociétés (IS) et Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).
Organisée en partenariat avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et le Cabinet I&B Advisors, cette matinée avait pour objectif d’éclairer les opérateurs économiques sur les évolutions récentes du cadre fiscal congolais.
Accueilli dans la salle Bukavu de l’Hôtel Pullman Grand Karavia, l’événement a rassemblé plus de 250 participants : dirigeants d’entreprises, responsables financiers, experts en fiscalité et acteurs institutionnels venus pour mieux comprendre les enjeux de la thématique, anticiper les changements et avoir des réponses à leurs interrogations prévenir tout désagrément dans leurs obligations fiscales.
L’ouverture officielle a été marquée le discours de Monsieur Patrick MULAND, Président Provincial de la FEC/Haut-Katanga qui a d’abord salué la forte mobilisation du secteur privé avant de rappeler l’importance d’une compréhension partagée des règles fiscales pour renforcer la transparence, la conformité et la compétitivité des entreprises de la province.
La session technique, animée par les experts de la DGI, a permis de rendre accessibles des aspects souvent perçus comme complexes de la nouvelle réforme fiscale.
Grâce à des explications ciblées et des exemples concrets, les intervenants de ces experts ont mis en lumière l’impact des réformes fiscales sur les activités des entreprises et sur les obligations individuelles des contribuables.
Cette matinée a également constitué un espace privilégié de dialogue entre l’administration fiscale et le secteur privé, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et une circulation efficace de l’information.
La FEC Haut Katanga tient à remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que les partenaires institutionnels qui ont contribué au succès de cette initiative. Leur engagement confirme la pertinence de ces cadres d’échange au service d’un environnement fiscal plus clair, plus accessible et mieux maîtrisé par l’ensemble des acteurs économiques.


