Une mission de la Direction Générale à la Coopération Internationale Belge accompagnée par la Première Secrétaire d’Ambassade, du Conseiller Economique et des Experts du Ministère des Affaires Étrangères ainsi que d’Enabel a séjourne dans la Province de la Tshopo, à Kisangani du 17 au 21 novembre 2025 pour une mission officielle et d’échange avec les différents Partenaires.
La mission était conduite par le Directeur Pays Adjoint de Enabel, Monsieur Damien FONTAINE
C’est dans ce cadre qu’une importante réunion stratégique a eu lieu le lundi 17 novembre 2025 au Cabinet de Travail du Président Provincial de la FEC/Tshopo entre la Délégation, les Membres du Conseil Provincial ainsi que les Agents de la Direction Provinciale de la FEC élargis aux Coachs de l’Incubateur ELIKYA.
Apres la présentation individuelle des participants de deux Parties : Délégation Belge et FEC-Incubateur ELIKYA, le Président Provincial a pris la parole pour souhaiter à toute la Délégation la bienvenue et un agréable séjour à Kisangani, chef lieu de la Province de la Tshopo. Il a apprécié à juste titre le choix porté sur la FEC parmi les Partenaires à consulter. Cela prouve à suffisance la considération et l’estime qu’a le Gouvernement Belge, à travers son Ambassade et l’Agence Belge de Coopération Internationale envers la FEC.
Les échanges de haut niveau ont tourné autour des enjeux liés à la coopération bilatérale, à la consolidation et au renforcement de partenariat entre le secteur privé représenté par la FEC et le Royaume de Belgique à travers son Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel). Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de ces échanges, notamment : le rôle que la FEC est appelée à jouer en tant que Principal Acteur du Secteur Privé en RD Congo, l’organisation et le fonctionnement de la FEC, les relations de Partenariat qui existent entre le Groupement Provincial de la FEC/Tshopo et le Programme de Formation, Entreprenariat et Emploi (FEE) de Enabel/Tshopo, les activités menées et les Résultats atteints par l’Incubateur ELIKYA en faveur des Jeunes, la contribution de la FEC au développement de l’écosystème entrepreneurial local, l’appui institutionnel de la FEC à travers la construction d’un bâtiment administratif et le centre d’Incubation, l’appui au renforcement, la diversification et la consolidation de l’offre de services de la FEC Tshopo.
Le Chef de la Délégation Belge a insisté pour que la FEC/Tshopo donne son point de vue sur les atouts et les défis du Programme du Gouvernement Central relatif au Couloir Vert KIVU-Kinshasa.
Le Directeur Provincial de la FEC a brièvement expliqué à la Délégation Belge les principales missions et fonctionnement de la FEC, le rôle que joue la FEC, en tant que Porte Voix du Secteur Privé dans l’écosystème des affaires en RD Congo. Aussi, a-t-il fait la genèse de bonnes relations de Partenariat qui existent entre Enabel Tshopo, jadis Coopération Technique Belge (CTB) vers les années 2010 jusqu’à ce jour. Le fonctionnement, les actions menées par l’incubateur ELIKYA de la FEC et les résultats atteints en faveur des jeunes ont été présentés par le Chef du Projet de l’Incubateur.
Par rapport au Programme du Gouvernement Central « Couloir Vert Kivu-Kinshasa, le Président Provincial l’a qualifié d’un projet porteur de croissance non seulement sur le plan social et économique mais aussi environnementale et écologique. Ce projet intégrateur qui traverse pratiquement toute la Province de la Tshopo est soutenu par toutes les couches sociales et économiques de la Tshopo, la plus grande Province de la RD Congo regorgeant d’innombrables potentialités naturelles, humaines et économiques.
Néanmoins, il a énuméré quelques défis qu’il faille relever notamment : le délabrement des infrastructures routières, fluviales et ferroviaires. Principalement la dégradation très avancée de la Route Nationale n° 4 qui relie la Province de la Tshopo aux Provinces d’où commence le Couloir Vert KIVU-Kinshasa, les routes de desserte agricole et provinciales, le déficit en desserte en énergie électrique, la problématique du balisage et dragage du lit du fleuve Congo, la voie ferrée, les défis sécuritaires, le climat des affaires et des investissements malsain.
Il sied de noter que ces échanges ont connu aussi la participation du Program Manager de l’Enabel Tshopo-Sud Kivu et d’une forte équipe d’Experts FEE–Enabel /Tshopo.
Les échanges se sont déroulés dans un climat de partenariat renforcé marqué par une volonté commune de consolider les acquis du Programme d’insertion socio-professionnelle afin d’atteindre les résultats escomptés à travers les indicateurs objectivement vérifiables.
Cette visite qui n’est pas la première, marque une nouvelle étape de consolidation de relations de partenariat entre l’Agence Belge de Coopération Internationale et la FEC Tshopo pour soutenir l’entrepreneuriat local et promouvoir un environnement favorable aux affaires et investissements dans la Province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier.