Les travaux préparatoires de la session extraordinaires du 37ème Conseil National du Travail ont eu lieu du lundi 02 au jeudi 05 février de 9h30’ à16h30’dans une des salles de CARITAS dans  le format tripartite avec une participation très active des représentants du Patronat Congolais, en l’occurrence la Fédération des Entreprises du Congo, et des représentants de l’Intersyndicale Nationale du Congo. Les trois autres organisations patronales (ANEP, COPEMECO et FENAPEC) y ont pris également part. 

Présidées par Monsieur Donat BAGULA, Secrétaire Général à l’Emploi et au Travail, ces assises ont validé les différentes matières introduites par chaque Banc qui feront l’objet de traitement lors des travaux de la session extraordinaire proprement dite, du 16 au 19 févier 2026. Ces matières ont été réparties comme suit :

  1. Deux matières du Banc Employeurs qui font partie des matières phares, à savoir  la problématique du Salaire Minimum Agricole (SMAG) et les difficultés inhérentes  à l’application harmonieuse du SMIG. A ce sujet, l’occasion a été donnée largement au Ban Employeurs pour s’exprimer sur ces deux matières. Ce qui a suscité un dialogue social tripartite ouvert ;
  2. Six matières ont été inscrites par le Banc Travailleurs ;
  3. Trois matières ont été inscrites par le Ban Gouvernement.

Au cours des échanges, les délégués des Employeurs ont exposé avec clarté les préoccupations du secteur privé ainsi que les propositions formulées en vue de parvenir à un SMIG réaliste, soutenable pour les entreprises, et adapté aux réalités socio-économiques du pays. 

Au terme de ces travaux préparatoires, les matières mentionnées ci-haut ont été retenues pour les travaux de la session extraordinaire proprement dite dans la perspective d’un dialogue tripartite en vue d’aboutir enfin de compte à des solutions équilibrées et consensuelles. 

Ladite session extraordinaire, prévue du 16 au 19 février 2026, constituera ainsi une étape déterminante du dialogue social tripartite. Elle devra permettre d’approfondir l’analyse des onze matières inscrites et de formuler des recommandations concertées, dans l’intérêt de la stabilité économique, de la préservation de l’emploi et de la paix sociale. 

Les délégués du Banc des Employeurs réaffirment leur entière mobilisation et leur engagement à défendre les intérêts légitimes des entreprises, dans un esprit de responsabilité, de dialogue constructif et de recherche d’équilibres durables.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *