La Fédération des Entreprises du Congo a tenu son Assemblée Générale Ordinaire exercice 2024 le 02 septembre 2025 à son siège national.

Sous la présidence de Monsieur Robert MALUMBA, Président du Conseil d’Administration, ce rendez-vous statutaire avait comme point à l’ordre du jour : 

  1. Présentation et Approbation du rapport du Conseil d’Administration sur les activités de la Fédération au cours de l’exercice 2024 ;
  2. Rapport des Auditeurs sur les comptes de l’exercice 2024 ;
  3. Approbation des comptes et décharge accordée à l’Auditeur pour sa mission de contrôle au cours de l’exercice 2024 ; 
  4. Décharge accordée au Conseil d’Administration pour sa gestion au cours de l’exercice 2024 ; 
  5. Validation du régime des cotisations de l’exercice 2025-2026.

S’agissant de la présentation du rapport d’activités exercice 2024, outre les indicateurs macroéconomiques qui ont montré des signaux encourageants, le Président national a présenté les principales réalisations qui peuvent notamment être résumés en quelques chiffres clés, à savoir : 

  • 136 interventions de plaidoyer (fiscalité, social, douanes, droit des affaires) ;
  • 173 actions consulaires et promotionnelles en provinces ;
  • 128 actions syndicales au service des entreprises membres ;
  • 19 interactions diplomatiques et institutionnelles internationales ;
  • 74 réunions statutaires consolidant la gouvernance interne.

Parmi les interventions majeures en matière fiscale, sociale, douanière et

Juridique, le Président National a notamment évoqué : la suspension des contrôles fiscaux de fin d’année, la révision des redressements dans le secteur bancaire, la lutte contre la concurrence déloyale dans les Zones Économiques Spéciales et la signature de guides sectoriels sur la sous-traitance couvrant 13 secteurs et 165 opérations.

Ces résultats traduisent une Fédération en action, plus proche de ses membres, et une voix plus forte auprès des pouvoirs publics et partenaires.

« Au terme de cet exercice, il me paraît essentiel de souligner que notre Fédération n’est pas simplement une institution : elle est un corps vivant, animé par la volonté, l’intelligence et le dévouement de chacun de ses membres. », a déclaré le Président National. 

S’agissant du rapport financier, en plus du rapport de l’auditeur sur les comptes de la fédération, le Président National a souligné les performances financières de la FEC caractérisées par une hausse de 32% des cotisations des membres et une réduction significatives des dettes. Les recettes de la fédération ont atteints un total de  6,40 millions USD contre 4,69 millions USD en 2023 (+36 %).

Pour le Président national, ces chiffres traduisent « la confiance et l’engagement renforcés de nos membres, ainsi que la capacité de notre organisation à mobiliser efficacement ses ressources ».

« Au terme de cet exercice, il me paraît essentiel de souligner que notre Fédération n’est pas simplement une institution : elle est un corps vivant, animé par la volonté, l’intelligence et le dévouement de chacun de ses membres. », a-t-il souligné.

Le Président a invité les membres à « garder vivante cette flamme d’engagement collectif, gage d’un avenir commun plus prospère ».

« L’unité qui nous rassemble, malgré nos diversités, demeure notre plus grande force. C’est en cultivant cette cohésion que nous pourrons relever les défis de demain et inscrire durablement notre action dans la continuité et l’efficacité », a-t-il renchéri.

Après l’approbation du rapport d’activités et du rapport de l’auditeur, les membres ont déchargé le Conseil d’Administration pour sa gestion au cours de l’exercice 2024.

S’en est suivi la validation du régime des cotisations de l’exercice 2025-2026 qui, il faut le signaler, est la reconduction du régime de cotisation de l’exercice 2024.

En outre, le Président a invité les membres à « garder vivante cette flamme d’engagement collectif, gage d’un avenir commun plus prospère ». Pour cette fin d’année 2025 et les perspectives 2026, le Président a tracé quatre priorités : renforcer l’unité interne, développer un plaidoyer collectif puissant, promouvoir la solidarité économique et financière, et intensifier l’ouverture internationale.

Parmi les projets phares figure également la construction du nouveau siège de la FEC, présenté comme un symbole de modernité et de cohésion.

Enfin, le Président de la FEC a également annoncé la cérémonie de La rentrée de la Fédération qui aura lieu le 24 septembre prochain sous le signe du renforcement du dialogue public privé.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *