Les 12 et 13 août 2025, une délégation de la Commission Nationale des Jeunes Entrepreneurs (CNJE) de la FEC conduite par sa présidente, Madame Tisya MUKUNA, a effectué une mission d’immersion à Brazzaville dans le cadre du programme Building Bridges, initié conjointement avec l’organisation Jeunesse & Perspectives (J&P). Cette mission marque une nouvelle étape dans la volonté de rapprocher les écosystèmes entrepreneuriaux de Kinshasa et Brazzaville, deux capitales voisines qui partagent des défis communs mais aussi de grandes opportunités de synergie.

En effet, Kinshasa et Brazzaville font face à des réalités similaires : accès limité au financement, faible visibilité des PME et marchés intérieurs restreints. Pourtant, leur proximité géographique constitue une opportunité unique pour développer des collaborations entrepreneuriales et renforcer la compétitivité des jeunes entreprises. Building Bridges s’inscrit dans cette dynamique en visant à créer un réseau transfrontalier pérenne entre jeunes entrepreneurs des deux Congo.

Un programme riche et interactif

La mission de Brazzaville a été ponctuée par plusieurs temps forts :

  • Une visite guidée des locaux de jeunesse et Perspectives;
  • Une mini-conférence autour de deux panels sur « Se lancer de l’autre côté du fleuve » et « Entreprendre entre les deux rives », avec la participation de Silikin Village, UNICONGO et la FEC ;
  • Des rencontres stratégiques avec UNICONGO, la fintech Onyfast et MS Studio, premier startup studio actif en Afrique francophone ;
  • Une séance de travail avec J&P visant à définir un plan d’action concret pour la mise en œuvre de synergies opérationnelles.

Des résultats concrets et prometteurs

La mission a permis de dépasser le cadre des échanges pour déboucher sur des engagements tangibles :

  • Un accord de principe pour un partenariat CNJE/FEC – J&P, prévoyant l’intégration de J&P comme membre sympathisant de la FEC ;
  • L’identification de pistes de collaboration dans plusieurs domaines : espaces de travail partagés, accompagnement juridique et administratif, études de marché, information fiscale, communication et stratégie Go-to-Market.

Le succès de cette double mission – Kinshasa début août et Brazzaville mi-août – ouvre la voie à la mise en place du Building Bridge Network, un réseau transfrontalier structuré de jeunes entrepreneurs et d’institutions partenaires. Ce réseau a vocation à devenir un catalyseur de partenariats, d’innovation et de croissance pour les entrepreneurs des deux rives.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *